mercredi 14 mai 2025

Le pic de l'esprit (BD) de Philippe Guillemant et Benoît Flamec

Synopsis : Vous aimez la science-fiction ? Vous allez adorer la fiction scientifique !
Partis à la recherche de leur ami dans le territoire interdit de la pensée, cinq randonneurs sont confrontés à une succession d'épreuves puis exaltés par des rencontres fantastiques. Leur aventure dévoile une théorie révolutionnaire de l'espace-temps qui remet la conscience au premier plan de la création.
Une bande dessinée inédite porteuse d'un éclairage stupéfiant sur la nature de la réalité et de l'au-delà !

Papier (152 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Guy Tredaniel

Mon avis :

Je suis passée totalement à côté de cette BD tout simplement parce que je n'ai rien compris (même si j'ai essayé de me poser vraiment pour tout lire en détail...). Visuellement c'est très réussi, j'ai aimé la manière dont les personnages nous racontent leurs histoires, chacun avec ses croyances et ses certitudes pouvant guider les autres au travers des épreuves qu'ils doivent traverser sur leur chemin sauf que non, je suis restée totalement hermétique aux messages que veut faire passer l'auteur et il ne m'a même pas donné à réfléchir vu qu'il ne donne que SES certitudes et ne m'a donc pas éclairée sur quoi que ce soit. J'aime pourtant être bousculée dans mes propres croyances mais là, je n'ai pas une seule seconde compris les explications, d'autant plus que le glossaire à la fin ne m'a pas non plus vraiment "aidée" dans la compréhension du message. Dommage parce que graphiquement la couverture m'avait attirée et que le résumé promettait un cheminement intéressant. Mais c'est le genre de choses qui arrive, qui ne tient qu'à mon ressenti vis à vis de ce qui nous est raconté et qui sans nul doute trouvera son public. Un coup dans l'eau pour ma part mais je tenterai peut-être une seconde fois de me plonger dedans quand je serai moins dans la fatigue.

En bref, je n'ai pas adhéré au message, je n'ai pas compris grand chose et ce que j'ai compris m'a fait un peu grincer des dents donc je suis passée totalement à côté malgré un côté graphique très réussi. Dommage mais on ne peut pas adhérer à tout et ça reste vraiment mon ressenti face à cette histoire.

Note : 08/20

A lire si vous aimez : réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on vous dit la manière de le faire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top