vendredi 16 mai 2025

Les Gardiens des quatre Orients, tome 1 : Le Soleil de minuit de Marine Orenga

Synopsis : Le paisible royaume de Jin Shan, chaque habitant partage un lien unique avec son toteng, un esprit animal aux pouvoirs magiques. Seuls les porteurs des totengs les plus puissants ont le privilège de vivre dans les hauteurs de la cité. Ce n'est pas le cas de Tao, qui n'a connu que les champs qu'elle cultive à l'aide de Zhu, son fidèle Cochon de Terre. Mais tout change lorsqu'une nuit, le soleil refuse de quitter le ciel. Selon le seigneur Ming, les Gardiens des quatre Orients sont furieux, et seul un élu au cœur pur pourra apaiser leur colère. Lorsque l'Esprit des ancêtres désigne Zhu et Tao, celle-ci ne peut pas y croire. Elle, et son simple Cochon de Terre ? Impossible ! Accompagnée de Jin, le prince au toteng mystérieux, et de Jamal, l'aventurier insaisissable, Tao devra tout mettre en oeuvre pour sauver leur monde du chaos car nul ne peut fuir son destin...

Papier (222 pages) et numérique - A paraitre le 5 juin 2025 chez Gulf Stream (service de presse)

Mon avis :

Je suis tombée en amour devant cette couverture, je me suis donc laissée tenter par l'aventure et je ne regrette pas (bon par contre j'ai mal vu la date de sortie quand je l'ai pris dans ma pile à lire donc vous allez devoir attendre encore 2 semaines avant de l'avoir mais je ferai un petit rappel !). On rencontre dont Tao qui travaille dans les champs familiaux. Quand un soir, le soleil ne se couche pas, elle n'est pas trop inquiète sauf que petit à petit, le sol se dessèche, les animaux meurent, les cultures aussi et tout son peuple va commencer à se poser des questions, qu'est ce qu'ils ont pu faire pour que ça leur arrive. Commence alors pour notre jeune héroïne et son toteng, un être qui l'accompagne depuis la naissance, une drôle d'aventure. Elle va devoir partir en compagnie du prince Jin à la recherche des Gardiens des quatre Orients pour essayer de comprendre et de régler les problèmes. J'ai adoré le contexte, la manière dont Tao va devoir prendre le taureau par les cornes, elle est face à des choix qui vont non seulement changer sa vie mais aussi celle de tous les habitants du royaume, les mots nous permettent de visualiser sans peine les événements et les lieux et j'ai adoré les rencontres qu'ils vont faire au fur et à mesure qu'ils avancent. De même, j'ai trouvé très bien fait les explications concernant les totengs et les capacités des différents protagonistes. Tao va aller au devant de lourdes déceptions mais aussi voir son espoir grandir et j'ai apprécié la façon dont on est tenus en haleine et le final de cette aventure qui a su me surprendre de plusieurs manières. En tout cas cette mise en bouche nous présente non seulement le monde de l'autrice mais ne nous laisse pas souffler non plus et nous livre des moments intenses. Curieuse et impatiente de lire la suite !!

En bref, j'ai énormément aimé les personnages et leur histoire, impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et si forcément certaines sont apportées ici, d'autres attendront le prochain tome. J'ai adoré Tao et Jin, leurs échanges, l'intrigue construite autour d'eux et le monde de l'autrice qui est très "visuel" et nous prend facilement dans ses filets. Les événements et les rencontres s'enchainent et ne nous laissent pas souffler et j'ai hâte de découvrir la suite. Un bien chouette premier tome qui a su me convaincre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions, quoi que ça leur coute.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se mettent en danger et luttent contre des adultes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top