mardi 13 mai 2025

Plus jamais froid de Chantal Gerbaud

Synopsis : Née en Hongrie en 1922, Irène Hajos vit une enfance heureuse dans la petite ville de Nagykanizsa, avant de partir à Budapest pour travailler dans la haute couture. En 1944, à vingt-deux ans, elle est déportée en Pologne, à Auschwitz. Elle survit à la sélection, au travail forcé, à la " marche de la mort "... Pendant cinquante ans, elle ne dit pas un mot de ce qu'elle a vécu, ni à son époux ni à ses enfants. Puis une rencontre imprévue fait basculer sa vie : elle commence alors à témoigner... Sans jamais être traumatisant, ce récit permet de comprendre, d'un point de vue humain, ce qu'a pu représenter la déportation. Irène Hajos évoque son séjour à Auschwitz, mais aussi toute la période qui a suivi et qui est marquée par une très lente " reconstruction ".
Un dossier permet de mettre en perspective son témoignage.

Papier (140 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Syros

Mon avis :

J'ai lu ce titre le 08 mai, jour qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale dont il est question dans ce témoignage. Forcément, j'ai encore une fois été touchée par l'horreur de ce que peuvent faire vivre les humains à d'autres humains (on en a encore les preuves de nos jours avec différentes guerres, à croire que le passé ne compte pas) et j'ai apprécié de découvrir l'histoire d'un autre point de vue concernant le pays puisque la Hongrie était du côté des allemands/italiens. Irène est juive mais elle ne craint pas forcément pour sa vie jusqu'au jour où son monde va tourner au drame quand elle est déportée avec d'autres hongrois à Auschwitz. C'est un témoignage qui est arrivé sur le tard concernant Irène, elle ne voulait pas parler de tout ce qu'elle a vécu, elle a été déportée tardivement par rapport à de nombreuses autres personnes et n'a donc pas connu plusieurs années dans les camps. Mais son témoignage, bien que je l'ai trouvé assez "froid" est hyper intéressant et donne forcément à réfléchir. Le devoir de mémoire est une nouvelle fois important sur les liens entre les personnes et la manière dont un allié peut se retourner contre un pays. Je n'avais jamais lu d'histoire hongroise sur cette seconde guerre mondiale et j'ai donc trouvé très intéressant les éléments apportés par Irène et son éclairage. Le petit dossier à la fin apporte encore d'autres éléments de réflexion et on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre davantage. Un livre à lire et à faire lire au plus grand nombre.

En bref, l'autrice nous livre de manière assez intéressante bien qu'un peu froide le témoignage d'Irène, j'ai aimé découvrir un autre pan de la guerre même si la finalité pour Irène est la déportation, comme des millions d'autres juifs et autres personnes. L'Histoire avec un grand H nous donne à réfléchir et à apprendre même si de nos jours ça ne fonctionne pas vraiment, on le voit tous les jours encore. Un livre à découvrir et à faire découvrir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le devoir de mémoire sur certains événements de la seconde guerre mondiale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, la mort, l'horreur...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top