mercredi 21 mai 2025

La Captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre

Synopsis : Émile Dupontel compte terminer son tour de l’Europe en beauté avant de devenir notaire, comme on l’attend de lui. Friand de frissons comme de bonnes histoires, il jette son dévolu sur le château de Dunkelstadt, dont l’architecture, digne d’un conte de fée macabre, a enfanté moult superstitions. Dans ces terres reculées, Émile était préparé à tout, sauf à tomber sous le charme de la belle Katarina, beauté sibylline, recluse entre les murs d’un édifice qui a tant à conter. Secrets chuchotés et échos sinistres ont beau hanter les couloirs, Émile est déterminé à faire la lumière sur le mystère de Dunkelstadt, quitte à s’y égarer lui-même… et à perdre Katarina.

Papier (208 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Château d’âmes

Mon avis :

J'avoue, j'avais trouvé cette couverture vraiment superbe et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire. Si dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, j'ai tout de même trouvé que cette aventure était un peu rapide pour que l'on puisse vraiment s'attacher aux personnages. Émile est sur la fin de son tour de l'Europe et il a envie de se faire un peu peur. Il découvre, au cours de ses pérégrinations, le château de Dunkelstadt et malgré les avertissements des habitants du village, va s'y rendre par curiosité. Les événements vont s'enchainer à partir de là et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne va pas souffler une seule seconde et nous non plus. Il fait la rencontre de Katarina et de sa mère, des autres habitants du château et n'imagine pas une seule seconde que les avertissements qu'il reçoit puissent être vrais. Il va se rapprocher de Katarina et petit à petit tomber amoureux, elle aussi voit en lui de l'espoir mais ils vont rapidement déchanter quand il va leur arriver des malheurs. L'ambiance est très bien faite, sombre et oppressante et j'étais hyper curieuse d'avoir les réponses à mes questions sur les uns et les autres. J'ai apprécié la manière dont les révélations nous sont faites et si on ne s'ennuie pas une seconde, du coup le tout a tendance à aller bien trop vite. Les événements et révélations ne nous laissent pas souffler et j'ai apprécié le rôle de chacun. Je me demandais ce que l'autrice allait nous réserver pour la fin et j'avoue, j'ai aimé les choix qu'elle fait et la manière dont c'est présenté. Un livre qui se dévore et même s'il ne m'aura pas laissé des souvenirs impérissables, j'ai passé un chouette moment avec Katarina et Émile !

En bref, j'ai aimé l'ambiance à la "Dracula" (mais pas de vampire !) et les personnages qui nous entrainent très facilement à leur suite. J'étais hyper curieuse d'avoir les réponses à mes questions, les pages défilent très vite et on ne s'ennuie pas une seule seconde mais justement, le tout est un peu trop rapide et du coup les réponses sont amenées un peu "facilement" même si certaines choses restent mystérieuses jusqu'à la fin. En tout cas, je me suis attachée à eux et à leur histoire et j'ai beaucoup aimé les révélations finales. Une chouette lecture dans l'ensemble même si elle ne sera pas marquante.

Note : 16/20 

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et cherchent des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu trop vite et se règle "facilement".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top