vendredi 9 mai 2025

Tous nos reflets de Elodie Condé

Synopsis : Après une année d’échange à l’étranger, Sejun appréhende son retour à Séoul. Si seulement il pouvait oublier le drame terrible survenu deux ans plus tôt dans cette ville qu’il en est venu à détester. Mais les souvenirs ne s’enterrent pas si facilement.
Cette vérité le frappe de plein fouet quand il rencontre Haru, un jeune artiste graveur aussi doué que secret. Lorsqu’il devient clair que celui-ci dissimule dans ses œuvres les indices d’un mystérieux projet, Sejun se met en quête de la vérité... Au risque de se perdre dans une inexplicable attraction.

Papier (512 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman mais j'avais essayé une première fois de m'y mettre et je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire. La seconde a été la bonne et j'ai même dévoré le roman, impatiente d'en savoir plus sur Sejun et Haru. Comme quoi des fois, il ne faut pas se forcer à lire quelque chose mais y revenir dans un meilleur état d'esprit. J'ai aimé le contexte, les mots de l'autrice, la manière dont on vit chaque instant avec les personnages et si mon bémol est plus sur quelques longueurs, j'étais happée par leurs histoires et curieuse d'en connaitre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé tout le côté "art" alors que ça n'est pas quelque chose qui me botte vraiment dans la vraie vie mais l'autrice nous rend vivant l'art de Haru et j'ai aimé la manière dont Sejun va appréhender sa relation avec lui. Ils sont tous les deux touchants et attachants, j'ai aimé les voir avancer petit à petit, voir grimper le suspense autour de leur relation et du passé des deux, les mots de l'autrice nous font ressentir les hauts et les bas et d'ailleurs attention en fonction de vos propres sentiments et TW. Certains passages sont assez difficiles à vivre, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises mais il y a aussi un beau message d'espoir et de positivité. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer aussi et si j'en ai aimé certains, d'autres m'ont quelque peu agacée. On avance donc petit à petit avec eux, on découvre leurs secrets, leurs peurs, leurs doutes mais aussi leurs espoirs et j'ai apprécié la manière dont on vit chaque moment avec beaucoup de douceur mais aussi des moments plus intenses et qui nous percutent. Le final est vraiment très chouette et on les quitte d'une jolie manière. 

En bref, après un premier essai raté, je me suis finalement replongée dans cette histoire et je l'ai dévoré. C'est assez spécial sur certains points mais j'ai aimé à la fois la douceur et la dureté qui s'en dégage, les drames que traversent les protagonistes, leurs questionnements et la manière dont ils font face. Les événements ne sont parfois pas hyper intenses, on est plus sur du psychologique et on suit avec intérêt les secrets qui les entourent. Le dénouement est pour le moins intense et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous livre leurs histoires. Une chouette lecture qui n'est pas forcément évidente au premier abord mais qui par la suite, si vous êtes pris dedans, ne vous lâchera pas tant qu'elle ne sera pas terminée.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se construisent et se reconstruisent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les longueurs, la narration un peu "détachée" et les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top