mercredi 28 mai 2025

L'île Crocodile, tome 1 : Le totem de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Gregory Charlet

Synopsis : Ernesto est un jeune métisse qui vit en Floride avec un père américain et une mère haïtienne. En raison de sa différence, il subit une forme de rejet qui l'incite à s'interroger sur ses origines. Alors, quand son père, Jack, lui propose comme cadeau d'anniversaire un voyage, il rêve d'Haïti mais se voit imposer Cuba dont Fulgencio Batista est le président. Là-bas, Ernesto va faire la connaissance de Paloma, une jeune fille au lourd vécu qui accepte de lui faire découvrir un endroit particulier, la grotte cachée du massif de l'Escambray... Ernesto entame ainsi sans le savoir une quête initiatique et va se confronter à de déroutantes révélations qui risquent de bouleverser sa vie...

Papier (76 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Oxymore - Métamorphose

Mon avis :

Visuellement parlant je suis tombée amoureuse de cette couverture et j'étais donc hyper curieuse de lire cette BD. L'intérieur est tout aussi chouette mais le scénario ne m'a pas totalement convaincue, j'attends le second (et normalement dernier) tome pour me faire une idée plus précise. Ernesto vit en Floride avec sa mère d'origine haïtienne et son père américain. Quand il pose des questions sur ses origines face au racisme ambiant, sa mère se ferme et son père lui demande de ne plus en parler. Pour l'apaiser, ils lui proposent un voyage sauf que bien évidemment, il est hors de question d'aller en Haïti. Par contre, son père va l'amener à Cuba et il va y faire la connaissance de Paloma, une jeune fille qui va lui permettre de voir les choses un peu différemment. Je dois avouer que le contexte géopolitique est amené de manière trop légère pour que l'on en comprenne vraiment l'utilité mais j'ai beaucoup aimé les personnages et la manière dont ils vont avancer petit à petit. Cette rencontre va lui permettre de découvrir certaines choses sur lui-même mais le tout reste bien trop en surface pour que j'ai réussi à comprendre ce vers quoi ils nous menaient. Les pages se tournent très facilement, je voulais certaines réponses (qui n'arrivent pas) et le point fort reste vraiment le côté visuel de cette aventure. Je suis curieuse, vraiment, de voir ce que va nous réserver la suite parce que cette mise en bouche a vraiment un gout de trop peu malgré les personnages et les dessins. Affaire à suivre donc !

En bref, visuellement c'est une réussite, j'ai aussi énormément apprécié Ernesto et son envie de réponses mais j'ai trouvé que le tout restait trop en surface sur les nombreux sujets qui sont abordés ici comme la quête du passé, la géopolitique et le voyage "initiatique" qu'Ernesto est sensé entreprendre. Une affaire à suivre avec le prochain tome qui j'espère répondra à mes attentes concernant tout ça !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les dessins qui nous permettent de vivre chaque instant et les personnages qui s'interrogent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout reste trop en surface.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top