Wicked Games, tome 1 : Phantasma de Kaylie Smith

Synopsis : Deux sœurs. Une compétition à mort. Un pacte avec le mal.
Ophelia et Genevieve Grimm sont deux sœurs que tout oppose. L'une, héritière d'un don de nécromancie ancestral, vit dans l'ombre des traditions familiales, tandis que l'autre, insouciante et rebelle, préfère les plaisirs des soirées mondaines. Mais tout bascule à la mort soudaine de leur mère. Lorsque Genevieve disparaît, Ophelia découvre qu'elle aurait rejoint Phantasma, un jeu mortel où le vainqueur peut exaucer son vœu le plus cher. Pour sauver sa sœur, Ophelia s'enrôle à son tour dans cette compétition terrifiante qui se déroule dans un manoir hanté aux innombrables dangers. Là, elle fait la rencontre de Blackwell, un spectre aussi séduisant que redoutable, qui devient son guide. Mais à mesure qu'Ophelia s'enfonce dans cet univers où les règles sont faites pour être brisées, elle oublie presque la plus importante d'entre elles : dans Phantasma, tomber amoureux peut s'avérer fatal.

Papier (505 pages), numérique et audio (753 pages) - Paru en mai 2025 chez Lizzie

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire pour deux choses, déjà parce que ça se passe à La Nouvelle Orléans (même si la plupart de l'intrigue est en huis clos dans Phantasma) et ensuite parce que j'aime beaucoup le côté compétition. J'ai donc tenté en audio et le moins que l'on puisse dire est que la narratrice nous happe très facilement dans l'histoire, j'ai adoré ses voix et la manière dont les personnages prennent vie. Je ne suis pas sûre que j'aurais été au bout du livre en papier mais en audio, j'ai eu l'impression de les voir évoluer en face de moi au fur et à mesure des épreuves. Ophelia est devenue la gardienne des pouvoirs familiaux à la mort de sa mère mais cette dernière ne l'avait pas informée de tous ses secrets et elle va les découvrir avec Genevieve, sa sœur. Sauf que ça va les conduire à une grosse engueulade et pour régler les choses, Genevieve décide d'intégrer Phantasma sans en parler à Ophelia, qui va elle aussi sauter les deux pieds joints dedans pour protéger sa sœur. Le contexte est dans l'ensemble bien amené et j'étais hyper curieuse de voir si les deux soeurs allaient se retrouver mais j'avais deviné pas mal de choses avant qu'elles n'arrivent et du coup, l'intrigue, même si elle présente de petites surprises, n'a pas totalement réussi à me surprendre. Par contre j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et tout ce que l'on va vivre avec Ophelia, la pauvre est un peu agaçante à douter et devoir être assistée en permanence. J'ai aimé sa relation avec Blackwell, leur première rencontre, le pacte qu'il lui propose, sa manière de jouer avec elle et l'évolution de leur relation. J'ai trouvé le tout "déjà vu" et si souvent ça ne me dérange pas, ici j'aurais vraiment apprécié d'être surprise par quelque chose, ne serai-ce les personnages... Le final est tout de même intriguant et je pense me laisser tenter par la suite et fin, affaire à suivre !

En bref, j'avais quelques attentes, notamment concernant le huis clos et cette partie-là de l'intrigue m'a beaucoup plu. Par contre, du côté des personnages, pas de grosse surprise, Ophelia est assez agaçante dans l'ensemble, incapable de se débrouiller seule et comptant un peu trop sur Blackwell, avec qui elle a passé un pacte, pour la protéger en permanence même si elle a un ou deux sursauts quand il s'agit de mourir. L'ambiance est assez bien faite et le gros point fort pour moi réside dans la narratrice du livre audio qui rend le tout addictif et prenant. Je suis assez curieuse de lire la suite... affaire à suivre !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les ambiances huis clos, le stress et la tension et les personnages assez intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu gourdes qui n'arrivent pas à s'en sortir seules. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments