vendredi 9 mai 2025

L'archipel de Claire de Éric de Kermel

Synopsis : L'île de Bréhat, en Bretagne, est le refuge de Claire depuis la disparition de son mari. Elle continue de vivre au gré des marées, riche de ses échanges avec Sidonie, son amie mi-boulangère, mi-libraire, et du lien avec son fils, devenu navigateur, qui fait régulièrement escale sur l'archipel. Son cabinet est désormais fermé. Sur le divan, face à l'océan, les rêves des patientes ont cessé de se raconter. Un jour pourtant, une jeune femme vient troubler son existence. Quelque chose de mystérieux semble les relier. Cette rencontre marque-t-elle une aube nouvelle ou le retour d'un passé longtemps enfoui ?

Papier (240 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur et dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment avec Claire, j'ai aimé la palette de personnages qui nous sont présentés et si une ou deux petites choses m'ont un peu agacée, j'ai quand même dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions. Claire a pris sa retraite et vit tranquillement sur l'ile de Bréhat, ses journées sont rythmées par les discussions avec son amie boulangère/libraire, elle se promène et attend impatiemment chaque retour de son fils sur sa petite ile. Quand une jeune femme la contacte pour qu'elle reprenne du service, elle refuse. Puis, cette même jeune femme va venir chez elle pour insister et elle refuse de prime abord puis finit par accepter de la voir la semaine suivante. Les thèmes qui vont être abordés dans cette histoire sont pour le moins intenses, je vous laisse les découvrir en lisant ce roman pour ne pas gâcher la découverte, j'ai aimé les interrogations des différents protagonistes et ce qu'ils vont découvrir à la fois sur leurs familles, sur les secrets du passé et sur le poids du passé sur le présent. Les pages se tournent facilement et j'ai aimé le côté "psychologique" des personnages, la manière dont ils évoluent ensemble et séparément entre la première et la dernière page et le contexte autour des uns et des autres. Je me suis laissée surprendre par certaines choses et j'ai apprécié la manière dont le tout est construit sur les bases du passé. Le final est chouette et nous permet de les quitter avec le sourire, chacun commençant à trouver sa place. Mon petit bémol vient juste de mon expérience personnelle et de certaines réflexions que font les personnages et qui m'ont agacée mais ça reste "humain" et du coup ça ne m'a pas forcément gênée qu'ils soient un peu plus catégorique que moi... Une très jolie aventure.

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, ce que l'on va vivre avec Claire et son entourage, les secrets, le passé et la manière dont le tout vient influer sur le présent. Les relations humaines sont vraiment au centre de l'aventure et j'ai apprécié la manière dont le tout nous tient en haleine et nous fait vivre les hauts et les bas des questionnements des protagonistes. Le final apporte les réponses que l'on en attend et si une ou deux choses m'ont un peu agacée parce que ma vision n'est pas totalement la même, je comprends aussi les personnages et leurs choix. A découvrir pour le voyage à la fois humain et à Bréhat.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires du passé qui viennent envahir le présent et qui nous réservent des surprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont dites avec beaucoup de certitudes alors que la vraie vie est différente et chacun peut faire ses choix...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top