mardi 27 mai 2025

Lovely War de Julie Berry

Synopsis : Aphrodite le sait bien, seuls les humains sont capables d'aimer véritablement. À son époux jaloux et menaçant, la déesse de l'amour raconte deux de ses chefs d’œuvre, deux histoires de passion absolue. Celle de Hazel, jeune pianiste virtuose et de James, soldat anglais pris dans l'enfer des Tranchées. Et celle d'Aubrey, jazzman de Harlem et de Colette, jeune femme à la voix d'or. Dans les tourments de la Grande Guerre, leurs destins s'entrelacent et forment un bouleversant tourbillon.

Papier (506 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Flammarion

Mon avis :

On nous avait parlé de ce roman lors de la rencontre en décembre avec l'éditeur à l'occasion du salon de Montreuil et je dois dire que j'étais pour le moins intriguée et j'ai adoré ma lecture donc mes attentes n'ont pas été déçues. On va donc rencontrer en premier les dieux, Aphrodite en tête, qui est déterminée à ouvrir les yeux sur l'amour à certains de ses congénères, à commencer par son mari. Pour cela, elle prend l'exemple de deux couples qui se sont rencontrés en pleine première guerre mondiale et dont on va voir évoluer les romances. Hazel et James, Colette et Aubrey, je me suis attachée à eux dans l'horreur de la guerre et de la peur de mourir. Les deux jeunes femmes sont assez "positives" malgré tout et les deux jeunes hommes vont devoir affronter l'horreur en espérant en sortir vivant même s'ils ne vivent pas du tout la même guerre, du fait de leurs origines et de leurs couleurs. Je suis tombée amoureuse de ces personnages, de leur histoire, la manière dont on nous tient en haleine et nous fait stresser, j'ai adoré les chapitres consacrés à nos dieux et leurs débats, ils apportent un peu de légèreté dans un contexte pour le moins difficile. J'ai apprécié de les voir aller de l'avant et garder l'espoir tout au long de l'aventure, malgré la guerre et la mort, il va leur arriver des choses horribles, ils vont traverser des tempêtes mais ils vont s'en relever, ensemble. J'ai aimé l'amitié qui va lier Hazel et Colette, la façon dont la première rencontre James puis nos deux amies qui rencontrent Aubrey, les sentiments qui naissent et grandissent dans un monde voué au chaos, les drames, la peur mais aussi l'espoir d'un jour un monde meilleur (pas gagné ça...). J'ai adoré la manière dont l'autrice nous fait vivre les hauts et les bas, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer et si rien n'est évident hormis leurs sentiments, j'ai apprécié la manière dont chaque petite histoire se clôt, que ça soit du côté de nos héros ou des dieux. Un roman à lire et à découvrir à la fois pour son contexte, ses personnages, leurs sentiments et la dose d'espoir qu'il distille tout de même malgré l'horreur.

En bref, j'ai adoré les personnages, leur histoire, la manière dont l'autrice a décidé de nous la raconter et tout ce que l'on traverse avec eux, horreur, joie, peine, drames, amour... Hazel, James, Aubrey, Colette mais aussi Aphrodite, Héphaïstos et les autres, autant de protagonistes que j'ai adoré voir évoluer, changer et nous faire vibrer avec eux. Rien n'est évident ou facile mais l'espoir reste présent en permanence malgré les drames. Le final apporte des réponses que j'ai adoré découvrir et je n'ai pas été une seule seconde déçue par la fin et tout ce que l'on découvre avec eux. Une aventure à vivre de toute urgence !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages honnêtes, droits, qui ressentent et expriment des sentiments forts et qui nous font stresser avec eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'horreur de la guerre et de la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top