vendredi 2 mai 2025

Je te chercherai à jamais de Cameron Capello

Synopsis :  L'amour peut-il chasser les fantômes du passé ? Étudiante à Oxford, Magdalen est forcée de retourner dans sa ville natale de Chivasso et d'affronter ses vieux démons lorsqu'elle reçoit une invitation au mariage de sa sœur. Sept ans après son départ pour l'université, Theo rentre lui aussi à Chivasso et découvre que Magdalen, la petite sœur de son meilleur ami, est devenue une femme. Il sait qu'il devrait garder ses distances, mais il ne peut ignorer le désir brûlant qui l'étreint chaque fois qu'il la voit. La tentation de se laisser aller est grande. Mais des secrets enfouis depuis longtemps menacent de déchirer leurs familles et pourraient bien les séparer à jamais...

Papier (427 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Roncière

Mon avis :

Des fois je me demande pourquoiiiiiiiiiii je m'inflige ce genre de choses jusqu'au bout ? Peut-être parce qu'ici j'étais curieuse d'avoir les réponses à certaines questions et que du coup, j'étais obligée d'aller jusqu'à la fin mais entre les personnages qui ont 12 ans (et non, en réalité ils sont quasi adultes...) et leurs atermoiements permanents, sans oublier certaines choses que l'autrice perd en cours de route, ça a été un mini calvaire et l'impression d'avoir perdu quasi 4h pour un final qui... ne m'a pas convaincue non plus. Alors oui, le contexte en Italie est sympathique (mais apparemment la traductrice, vu ce que j'ai lu sur les avis en anglais, a amélioré le texte et modifié certaines erreurs...), les personnages ont aussi leurs moments qui peuvent être assez chouettes mais on sent que ça manque clairement de quelque chose pour se laisser entrainer par leur histoire. Magdalen et Theo ont la consistance d'huitres, ils sont aussi insupportables l'un que l'autre et je crois que plus j'avançais et moins ils me parlaient alors que j'étais assez impatiente de commencer cette lecture quand j'ai attrapé mon livre. En plus, j'ai profité du Festival du livre de Paris pour lui faire dédicacer et elle a été assez gentille donc ça m'embête d'avoir autant détesté son roman (même si clairement, je ne l'ai pas abandonné, ce que j'aurais peut-être du faire...). Ses mots ne sont pas forcément convaincant et malgré l'amélioration de la traduction (j'ai lu des passages en anglais pour comparer...), ça n'aura pas suffit à me faire apprécier les événements. Et puis cette fin, on en parle ? alors je ne vais pas spoiler mais elle m'a encore moins convaincue que le reste même si on peut considérer que c'est un HFN... (oui, les codes de la romance sont importants pour moi, n'en déplaise à certains, je fais mes choix sciemment quand je choisis une lecture même si j'aime être surprise par le chemin pris...) et puis j'ai eu l'impression que les choses importantes, qui nous avaient rendus curieux au fil de la lecture, ne sont clairement pas réglées, comme si l'autrice les avait oubliées en cours de route.

En bref, rien ne m'a convaincue dans cette lecture, ni les personnages, ni l'intrigue, ni la façon dont l'autrice mène sa barque ni le final... Je pense qu'il aura réussi à traumatiser certaines parties de moi et que je regrette de ne pas l'avoir abandonné en cours de route mais la curiosité est un vilain défaut sauf qu'elle n'a même pas vraiment été satisfaite... Vite lu, encore plus vite oublié.

Note : 08/20

A lire si vous aimez : les voyages en Italie et les familles soudées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la consistance de deux mollusques amorphes, les réponses qui ne sont pas apportées et une intrigue inexistante au final.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top