
Probablement né en 1978, Marceau Miller serait scénariste pour la télévision et écrivain. Mais c’est la première fois qu’il écrit un roman sous ce nom. Il vit en France et retourne régulièrement près du lac Léman, région qui exerce sur lui une puissante fascination.
Papier (393 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Éditions de La Martinière
Mon avis :
Depuis sa sortie en début d'année, j'hésitais à découvrir ce fameux roman à l'auteur dont on ne connait pas le nom... Donc quand on m'a proposé de le recevoir, j'ai foncé sur l'occasion et j'ai donc plongé dans l'histoire de Marceau Miller. Drame au début du roman qui va donc lancer toute l'enquête que va mener sa femme, elle va complétement se perdre dans l'histoire de son mari et essayer de prouver à tout le monde qu'il n'a pas pu tomber seul de cette falaise. Elle est entourée de leurs amis qui veulent aussi mettre des mots sur ce qui leur arrive et j'ai aimé l'ambiance tendue du début à la fin mais j'avoue, j'avais vu venir certaines ficelles assez grosses. Les uns et les autres vont essayer d'aider Sarah sauf que ça va virer à l'obsession pour elle et elle va commencer à se mettre en danger inutilement pour mieux comprendre son mari. Quand un mystérieux manuscrit, le dernier, semble refaire surface, l'intrigue est relancée et Sarah n'a plus qu'une idée en tête, comprendre. Le contexte est dans l'ensemble très bien fait et addictif, il m'a donné envie d'aller au bout de l'aventure mais j'ai en même temps trouvé que ça finissait par tourner un peu en rond. Les révélations sont plutôt sur la fin du roman et pour certaines viennent à nous étonner mais j'avais bien deviné certaines choses donc je n'ai pas été surprise plus que ça. J'ai aimé la manière dont le passé vient influer sur le présent et ce qu'il implique pour les personnages et leurs actions. En tout cas, ça se lit très vite et très facilement, j'étais curieuse d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si le rythme s'essouffle un peu vers la moitié, l'auteur relance ensuite son histoire jusqu'à l'explosion finale. J'ai énormément apprécié le paysage autour du lac Léman et de la montage, les descriptions sont un point fort de cette histoire et nous permettent d'imaginer facilement chaque lieu. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait sauf une... qui est vraiment Marceau Miller ?
En bref, j'ai aimé dans l'ensemble ma lecture même si j'ai trouvé qu'à un moment donné ça finissait par tourner en rond. En tout cas, j'étais tout de même intriguée par la mort de Marceau Miller et son héritage, la manière dont Sarah ne lâche jamais rien et veut comprendre à la fois le passé et le présent. Les événements sur la fin vont nous apporter les réponses que l'on en attendait et si j'avais deviné certaines choses, d'autres sont plus étonnantes... Le final répond donc à toutes nos attentes sauf une... qui est Marceau Miller ?
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent à comprendre et qui creusent sans baisser les bras.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue finit par tourner en rond avant de se relancer.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!