dimanche 4 mai 2025

De fil en aiguille de Jenny Colgan

Synopsis : Gertie Mooney a toujours eu la tête dans les nuages. Depuis son plus jeune âge, elle se demande à quoi ressemblerait sa vie si elle avait le courage de quitter son village natal au nord de l'Écosse. Mais à trente ans, Gertie vit toujours dans le cottage familial avec sa mère et sa grand-mère, où les habituées de leur cercle de tricot viennent tous les jours s'adonner à leur passion de la pelote. Le jour où elle voit une annonce pour un appartement au centre-ville, elle tente sa chance et tombe sur Morag, une amie d'école devenue pilote de ligne, qui convoite aussi le logement. Les deux jeunes femmes décident alors de s'installer ensemble. De fil en aiguille, une toute nouvelle vie s'annonce pour Gertie, et quand Morag lui propose de travailler comme hôtesse pour la compagnie aérienne locale, ses plus grands rêves pourraient bien se réaliser...

Papier (416 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Charleston

Mon avis :

Cette lecture a été parfaite au bon moment. J'avais besoin de quelque chose de léger (ça fonctionne), de doux (ça marche aussi), de voyager en Écosse (parfait) et de sourire tout au long de ma lecture (ça l'a fait ou presque). L'autrice nous transporte donc en compagnie des personnages du premier tome (Au-delà des nuages) même si les narrateurs vont changer dans celui-là, on retrouve Morag et toute sa clique. D'ailleurs Gertie va venir travailler pour Morag et elles vont même s'installer ensemble dans un appartement en location, l'une pour prendre son envol loin (mais proche quand même) de sa mère et de sa grand-mère et l'autre pour se barrer de la maison de son grand-père qui est accompagné d'une harpie. Gertie est une femme simple, qui n'a jamais vraiment eu de grandes ambitions même si elle a des rêves et elle se laisse un peu porter par son quotidien jusqu'au jour où Morag va la bousculer un peu. Gertie n'a pas oublié certaines choses du passé et j'étais curieuse de voir les explications aux événements. Il y a aussi un homme dans l'équation, forcément mais c'est surtout l'émancipation et la prise de confiance de Gertie que l'on va vivre. J'ai trouvé ça vraiment très chouette et très doux, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et ça se dévore très rapidement. Les personnages sont attachants et j'ai forcément ADORE le voyage en Écosse, les mots de l'autrice nous permettant d'imaginer sans peine les étendues sauvages, les petites iles perdues au milieu de nulle part et le temps qui peut changer très vite et pour lequel il vaut mieux être équipé. J'ai adoré l'évolution des protagonistes au fur et à mesure et si le final est un peu "rapide", je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai refermé ce roman avec un grand sourire aux lèvres ! Une bien belle aventure en bonne compagnie qui a rempli son office, me faire du bien !

En bref, j'ai beaucoup aimé Gertie, la petite fleur un peu timide au départ qui va petit à petit s'ouvrir même si clairement, elle ne va pas non plus changer de caractère du tout au tout. Elle a réussi à me toucher, j'ai aimé la manière dont elle va secouer le cocotier et nous faire vivre chaque instant avec elle. Un plaisir aussi de retrouver les autres personnages et de vivre avec eux cette chouette aventure qui m'a donné le sourire et fait du bien. C'était tout ce que j'en attendais donc c'était parfait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et cherchent un second souffle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut paraitre parfois un peu gnangnan.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top