jeudi 17 octobre 2024

Sept jours en Écosse de Melissa Bellevigne

Synopsis : Quand je serai toi, je voudrais aller en Écosse. Là où habite Maisie. Je ne lui ai jamais parlé en vrai, mais elle m'envoie de jolies cartes postales et j'ai deux photos d'elle. Ses cheveux sont tout orange et ses yeux sont tout verts ! Je trouve ça très joli. Elle m'a dit que dans son pays, il y a plein d'animaux et plein de châteaux. Et des forêts et des renards. Un jour je devrais aller en Écosse et voir plein de vert et d'orange tous les jours, comme Maisie. Et peut-être rencontrer des fées aussi.
Marie a rencontré Guillaume au lycée. Il a été son premier. Premier baiser, premier amour, première fois.
Mais dix ans et deux enfants plus tard, leur idylle a fait place à une routine pesante. Guillaume est aujourd'hui un père et un mari absent, alors que Marie croule sous la charge mentale et s'ennuie dans un emploi bien loin de ses ambitions de photographe. Quand elle retrouve une vieille lettre au grenier, c'est le déclic : elle ne peut continuer à décevoir la Petite Marie, celle qui rêvait d'aventure et d'une vie d'adulte épanouie. Elle décide alors de s'échapper sept jours en Écosse, laissant derrière elle mari et enfants. Quel meilleur cadre que les sublimes paysages d'automne des Highlands, pour renouer avec ses premières amours et retrouver la part d'elle-même oubliée en chemin ?

Papier (408 pages) et numérique - Paru en septembre 2024 chez Hauteville

Mon avis :

Quand on m'a proposé de découvrir ce livre alors que justement je me trouvais en Ecosse, j'ai forcément sauté sur l'occasion et j'ai passé un excellent moment avec Marie. J'ai adoré son cheminement, sa manière d'appréhender son voyage, j'ai eu parfois un peu plus de mal avec le manque de communication qui n'est au final qu'un lien avec la distension entre Marie et Guillaume et il y a un moment que j'ai bien moins apprécié et qui fait que cette lecture n'a pas été un coup de cœur. Sinon pour tout le reste j'ai adoré du début à la fin, j'ai dévoré les pages, curieuse de vivre le voyage de Marie et j'ai aussi énormément aimé la prise de conscience de Guillaume et tout ce qu'il va vivre avec ses enfants qu'il apprend finalement à connaitre. C'est donc à la fois une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire de sentiments et du fait d'arriver à trouver son propre équilibre pour permettre aux autres de trouver le leur. Marie se rend compte de ses erreurs, de ce qu'elle aurait du faire autrement et se promet de ne plus jamais s'oublier en chemin. Elle va faire de nombreuses rencontres, certaines qui vont lui donner un coup de fouet et d'autres qui vont la faire réfléchir et si on peut comprendre les hauts et les bas, elle n'est pas toujours claire avec elle-même quant aux conséquences de ses actions même si j'ai aimé la manière dont elle vit ses erreurs présentes. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré les voir aller de l'avant et se battre pour ce qui compte pour eux, pas sans avoir pris un bon coup de pied aux fesses. Leur cheminement à tous les deux pourrait les entrainer vers le pire ou vers le meilleur et j'avoue, si j'ai adoré la manière dont ça se termine, forcément, j'aurais pu comprendre aussi le chemin différent même s'il m'aurait un peu plus déçue. En tout cas, je suis ravie de cette découverte et j'attends avec impatience le prochain roman de l'autrice qui promet aussi beaucoup !

En bref, j'ai aimé Marie et Guillaume, leurs questionnements, leurs erreurs, leurs envies aussi et la manière dont la décision de Marie va secouer leurs deux petits mondes qui s'éloignaient inexorablement. Les pages défilent, j'ai adoré chaque instant et si une petite chose m'a un peu dérangée, je suis passée pas loin du coup de cœur. Le voyage en Écosse et ses rencontres sont vraiment géniaux et j'ai ressenti la même chose par rapport aux écossais en y étant, leur côté accueillant, gentil, prévenant et qui aident tant qu'ils peuvent. Le final est vraiment chouette, j'ai adoré le chemin pris par les personnages et la façon dont ça se termine. Une très belle lecture.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se cherchent et vivent chaque instant de découverte pleinement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les décisions pas toujours réfléchies...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top