
Trois mois se sont écoulés depuis le soulèvement tumultueux des bas-fonds qui a plongé Néo-Terra dans une période de récupération laborieuse. C’est à ce moment délicat que le professeur Ambroise Brown disparaît mystérieusement, ne laissant derrière lui qu’une missive énigmatique et un robot domestique cruellement mutilé.
Joséphine, la fille unique du professeur, désespérée, tente de mobiliser les autorités, mais la police, débordée par la tâche de rétablir l’ordre dans la cité, ne se penche sur l’affaire que trois mois plus tard.
Après avoir fait la connaissance de Joséphine, Léandre, le commissaire chargé de l’enquête, comprend que la disparition du professeur Brown est probablement liée à une affaire vieille de vingt et un ans. À l’époque, des machines se sont soulevées, semant la terreur et assassinant plusieurs innocents...
Joséphine réalise alors que Léandre est sans doute la seule personne capable de l’aider à retrouver son père. Elle décide de lui révéler tout ce qu’elle sait au sujet de cette sombre affaire des bas-fonds et lui explique notamment ce qu’elle sait au sujet de L’Éther – une pratique occulte prohibée.
Un partenariat singulier prend naissance, fusionnant l’intelligence vive de Joséphine avec la faculté d’analyse de Léandre. Main dans la main, ils s’immergent dans les abysses troubles de Néo-Terra, s’efforçant de percer les secrets du passé tout en bravant les défis du présent.
Papier (408 pages) et numérique - Paru en aout / septembre 2024 chez Editions Bookmark - Collection Infinity
J'avais adoré le premier tome, De larme, de rouille et d'acier et ce tome compagnon m'a tout autant conquise. J'ai aimé apprendre à connaître Léandre et Joséphine, ils nous font vivre des aventures extraordinaires et j'ai aimé me laisser surprendre par l'intrigue et la tension qui nous tiennent en haleine. Le monde de l'autrice est hyper intéressant et très bien fait et j'ai aimé en apprendre plus suite aux événements du roman précédent même s'il n'est pas forcément nécessaire de l'avoir lu (mais je ne peux que vous conseiller de le faire). Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai aimé les tensions, la façon dont Joséphine veut comprendre ce qui est arrivé à son père et quelles menaces pèsent sur elle. Elle n'est pas au bout de ses surprises et l'aide de Léandre, même si elle n'est pas désintéressée, va lui être d'un grand secours. J'ai aimé cet homme qui va petit à petit découvrir à qui il a à faire, leur relation va évoluer en même temps que l'enquête et le tout donné un roman avec pas mal de surprises, des tensions et des moments intenses. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai aimé me laisser surprendre et vivre chaque instant avec eux. Une très belle aventure humaine et un suspense diablement bien fait.
En bref, j'ai dévoré ce roman, adorant les personnages, leur histoire, le suspense concernant la disparition du père de Joséphine et tout ce qu'elle va découvrir aux côtés de Léandre. Le monde de l'autrice est vraiment très chouette et j'ai aimé visualiser chaque instant, chaque personnage qu'ils vont croiser ainsi que ceux qui les aident. Le final est pour le moins intense et j'ai adoré les réponses qui nous sont apportées. Une bien belle aventure en bonne compagnie.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages en quête de vérité qui ne baissent jamais les bras, même face au danger.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ils se sortent facilement des problèmes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!