dimanche 27 octobre 2024

Agence Perdido, tome 1 : Les derniers retrouveurs de Victor Dixen

Synopsis : Chaque jour, des objets et des gens disparaissent. Vous les pensez perdus ? Ils ont été volés par des créatures avides, venues d'un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines. La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d'aller vivre à New York chez sa tante Doris, qui l'oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». Jusqu'au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage. Lucy découvre qu'elle fait partie d'une caste en voie de disparition : les retrouveurs. Depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche. Mais ce n'est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s'éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface...

Papier (480 pages), numérique et audio (613 min) - Paru en octobre 2024 chez Bayard 

Mon avis :

J'avais ce livre en papier mais j'étais curieuse de voir ce que l'audio allait donner côté ambiance et je n'ai pas été déçue une seule seconde. Comme d'habitude avec l'auteur, c'est très visuel donc ça fonctionne parfaitement à l'oral. On plonge donc dans l'histoire de Lucy qui voit sa mère disparaitre sans laisser de trace et qui se retrouve obligée d'aller vivre chez sa tante qui la déteste à New York. Elle va à l'école mais elle est aussi une ramasseuse dans le métro, elle récupère ce que les gens ont pu perdre pour le ramener à sa tante afin de payer son logement et sa nourriture. Sauf qu'un jour sa vie bascule et elle va alors en apprendre plus sur sa famille et surtout sur ses capacités hors du commun, celles d'une retrouveuse. Elle va faire de nombreuses rencontres, bonnes ou moins bonnes dont celle de Rita Perdido qui a les mêmes capacités qu'elle. Elle va alors essayer de comprendre ce dans quoi elle a mis les pieds et j'ai adoré cette ambiance un peu horrifique, la façon dont l'auteur maintient son suspense du début à la fin même si on voit venir certaines petites choses. Lucy va devoir trouver des solutions pour s'en sortir, j'ai adoré sa débrouillardise et sa capacité à rebondir, elle ne baisse jamais les bras et joue quand même pas mal avec la chance. Le final nous apporte autant de réponses que de questions, j'ai adoré le monde imaginé par l'auteur et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite de cette aventure, si Lucy réussira a avoir toutes les réponses er comment elle s'en sortira. Vivement !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur dès les premières pages et découvrir tout son monde en compagnie de Lucy qui est une héroïne touchante et attachante. Les pages et les minutes défilent très rapidement et j'ai adoré voir toute cette petite troupe faire des découvertes, comprendre un peu mieux les événements passés et leur impact sur le présent. Le final est intense et je suis déjà dans l'attente de la suite pour voir comment ils vont s'en sortir... vivement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures intenses, les mondes intrigants et les personnages qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, les créatures méchantes et qui font peur et les jeunes filles qui se mettent en danger face aux adultes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top