Papier (598 pages) et numérique - Paru en septembre 2024 chez Charleston
J'étais hyper contente de retrouver la plume de l'autrice et j'ai passé un très bon moment avec les personnages, seul petit regret, c'est un peu long par moment. J'ai parfois du mal avec les romans qui, certes, nous immergent dans la vie des personnages mais en même temps tournent un peu en rond avant de vraiment se lancer. Harlow est propriétaire avec deux autres membres de sa famille de la librairie de Wellfleet, au Cape Cod. Elle vit ses journées dans un même élan, sans rien de bien nouveau à se mettre sous la dent jusqu'au jour où un jeune homme et son père débarquent. Son monde va alors s'en trouver chamboulé quand elle comprend qu'il s'agit de son fils qu'elle a mis à l'adoption à la naissance et dont personne dans sa famille pour le moins intrusive n'a eu connaissance. Commence alors le pire et le meilleur été pour Harlow qui va devoir naviguer entre ce fils qu'elle retrouve, sa famille à lui, sa famille à elle et tout ce que ça implique comme catastrophes. J'ai énormément aimé notre héroïne mais aussi les autres narrateurs que nous propose l'autrice, j'avoue que parfois j'avais envie de les secouer mais on comprend aussi au travers de ses mots les hauts et les bas, les peurs et les angoisses mais aussi l'espoir et les déceptions. Les pages nous plongent donc dans cette histoire avec beaucoup de précision, on va vivre ces quelques semaines avec eux, les voir prendre conscience de certaines choses, voir Harlow commettre des erreurs, prendre conscience de la portée de ses choix et de ce que ça implique pour les uns et les autres. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et si j'ai trouvé intéressant d'avoir plusieurs points de vue, j'avoue que l'un d'entre eux ne m'a pas vraiment plu et ça joue peut être sur mon ressenti de quelques longueurs. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines chouettes, d'autres un peu moins mais dans tous les cas chaque petite intrigue se clôt d'une manière ou d'une autre. J'ai donc particulièrement aimé Harlow qui pour moi, avec ses questionnements, est le personnage le plus intéressant !
En bref, le point fort de ce roman se situe dans certains de ses personnages et leur évolution. Ils nous touchent, nous font vibrer et nous livrent leurs secrets d'une très chouette manière. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus, j'ai aimé me faire avoir par certaines choses, détester (un peu) certains protagonistes et si c'est parfois un peu longuet, j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées sur la fin. Une très chouette aventure humaine en bonne compagnie avec des sujets plus "sérieux" qui nous donnent à réfléchir.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui essayent d'agir pour le mieux et d'expliquer leurs décisions.
Passez votre chemin si vous n’aimez pas : quand ça traine parfois un peu en longueur.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!