jeudi 3 octobre 2024

Encore six mois d'été de Daisy Garrison

Synopsis : A Two Docks, dans le Michigan, Caplan et Mina sont amis d'enfance et très liés malgré leurs différences. Alors qu'ils vont bientôt achever leur dernière année de lycée, le meilleur ami de Caplan avoue ses sentiments à la jeune fille qui obtient une popularité à laquelle elle ne s'attendait pas.

« — Tu te rends compte ? On pourrait aller à la fac ensemble, me lance-t-elle.
— Arrête, Mina.
— Toi, arrête. Tu ne trouverais pas ça amusant de venir m’embêter à la bibli ? Pour quelle autre raison y mettrais-tu les pieds, sinon ?
— Mina, tu vas à Yale l’an prochain. Tu as accepté.
— Je dois comprendre que tu ne veux pas qu’on soit ensemble l’année prochaine ?
— Évidemment que j’adorerais être dans la même fac que toi. Tu es ma meilleure amie. Ce serait… ce serait dément. Mais je ne dois pas y penser, et toi non plus, parce que ça n’arrivera pas. Ta place est à Yale.
— Moi, j’ai l’impression que notre place est ensemble.
Quelque chose dans la façon dont elle dit ça me fait rougir. »

Papier (297 pages) et numérique - Paru en juillet 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

Voulant prolonger l'été, je me suis dit que ce roman allait être parfait, dans la légèreté et la chaleur. Si dans l'ensemble ça se lit vite et que les personnages sont sympathiques, je n'ai pas non plus vibré avec eux et ils m'ont parfois faite lever les yeux au ciel. J'ai aimé le contexte, leur manière d'arriver petit à petit à reconnaitre leurs sentiments mais ça n'a pas totalement suffi à me faire adorer ma découverte. J'ai apprécié de les voir essayer de prendre des décisions, se livrer sur leurs doutes, leurs peurs et ce qu'ils n'acceptent pas, la communication est forcément au centre de leur histoire même si parfois ils n'arrivent pas à dépasser leurs limites pour parler de ce qui les chagrine. Les personnages secondaires ont forcément un rôle à jouer aussi dans cette aventure et j'ai aimé retourner brièvement au lycée, pour cette dernière année charnière qui va voir chacun d'entre eux face à ses décisions. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Mina et Caplan tout au long de l'histoire, la première va prendre un peu plus confiance en elle et arrêter de se cacher derrière son meilleur ami et le second va vraiment dépasser certains doutes et peurs pour pouvoir avancer, arrêter de se prendre pour quelqu'un de moins bien que les autres et donner le meilleur de lui-même pour sa meilleure amie. L'ambiance est très bien faite et les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par leurs hauts et leurs bas et curieuse de voir comment le tout allait se terminer. Le final est vraiment très mignon et on ne peut que sourire en les quittant d'une jolie manière. Un roman qui donne un peu à réfléchir et nous permet de nous attacher aux personnages. (attention à certains TW qui sont abordés)

En bref, j'ai aimé nos deux héros, Caplan et Mina, ils sont touchants et attachants même s'il m'a manqué un peu de "tension" pour totalement vibrer avec eux. L'histoire nous donne forcément à réfléchir à nos propres choix et notre propre chemin et j'ai aimé les voir se dépatouiller avec leurs choix, leurs sentiments, leurs présents et leurs avenirs. J'ai eu le sourire mais en même temps j'ai parfois souffert face à leurs peurs et leur passé et j'ai aimé les voir aller de l'avant et se livrer. Une chouette conclusion vient clore cette aventure et je les ai quitté avec le sourire.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent leur place et leur chemin comme le font tous les lycéens en dernière année.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand dans l'ensemble il n'y a rien de spécial ni de nouveau.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top