dimanche 6 octobre 2024

Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek

Synopsis : « Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.

Papier (448 pages), numérique et audio (634 min) - Paru en aout 2024 chez Michel Lafon et en septembre 2024 chez Lizzie

Mon avis :

Je savais (heureusement d'ailleurs) que l'auteur s'était totalement éloigné de son champ d'action habituel avec ce roman puisqu'il raconte l'histoire de Simon, un finlandais qui a marché la Guerre d'Hiver en 1939/1940 entre la Finlande et la Russie. Comment un si petit pays a pu tenir en joue la grande puissance russe pendant plusieurs mois avant de signer un armistice (pas de spoiler, c'est un fait historique). L'auteur nous livre donc un roman où on s'attache inévitablement aux personnages que l'on voit mourir au fur et à mesure, j'ai aimé le fait que l'on ait les deux côtés de la guerre même si la majorité de l'histoire est consacrée à la Finlande et j'ai appris énormément de choses au fur et à mesure que j'avançais dans mon écoute. L'avantage du livre audio c'est que l'on a l'impression, grâce au narrateur (qui a un nom tout trouvé d'ailleurs...) de vivre ce grand froid, dans ces immenses étendues blanches, dans ces forêts sans bout et j'ai aimé me plonger dans l'aventure à chaque fois que je reprenais mon écoute. Les mots de l'auteur nous figurent sans peine les drames mais aussi l'amitié, l'entraide et l'espoir, j'étais hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants mais je n'avais pas été lire la "vraie" histoire de Simo avant de le terminer. Par contre une fois la dernière minute écoulée, j'ai voulu en apprendre plus sur cet homme qui a vraiment existé et sur la Guerre d'Hiver qui a réellement opposée la Finlande et la Russie. J'ai aussi appris énormément de chose sur la Finlande que je ne connaissais pas et rien que pour ça, je suis ravie d'avoir vécu cette aventure. Forcément, il faut avoir le cœur bien accroché à plusieurs reprises, ça n'est ni tendre ni doux, on est plongés dans la violence d'un front et forcément, on va vivre les morts bien au chaud alors qu'il fait -40° en cet hiver 1939. Hyper intéressant et très bien construit. 

En bref, je savais en commençant cette lecture que l'auteur allait nous entrainer dans quelque chose de différent mais j'avoue, je n'avais rien lu sur le contexte réaliste dans lequel il nous plonge et je n'avais aucune connaissance de cette Guerre d'Hiver entre la Finlande et la Russie. J'ai "apprécié" de me sentir au cœur de l'action et vivre l'horreur même si ça rapproche un peu trop de l'actualité et fait forcément flipper et réfléchir ainsi que faire des recherches a posteriori sur ce fait historique. En tout cas, l'auteur est sorti de sa zone habituelle et il l'a fait d'une très intense manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : apprendre sur l'Histoire, sur la guerre, sur ses héros.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le sang, la mort, la violence, la guerre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top