dimanche 20 octobre 2024

Les Radley de Matt Haig

Synopsis : Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.

Papier (464 pages), numérique et audio (585 minutes) - Réédité chez Nami et Thélème en octobre 2024 

Mon avis :

Ce roman est paru il y a déjà une quinzaine d'années et il me tentait déjà à l'époque mais je n'avais pas sauté le pas. Il est donc réédité chez Nami et à cette occasion, un livre audio est paru et je me suis donc laissée tenter par ce format. Si tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment, ça n'a pas vraiment été le cas... J'ai trouvé les personnages mous et plats mais j'avoue, j'étais hyper curieuse de voir comment le tout allait se terminer donc je suis allée jusqu'à la fin de l'aventure. La famille Radley, du moins Peter, Helen, les parents et Rowan et Clara, les enfants, ne boivent pas de sang. Pire, les enfants ne savent même pas qu'ils sont des vampires jusqu'au moment où le pire se produit et qu'ils doivent agir en conséquence. Les conséquences sont nombreuses et si j'ai aimé le questionnement des enfants, la remise en question des parents et tout ce que ça implique, il m'a clairement manqué le petit truc pour les aimer vraiment. J'ai eu l'impression de rester extérieure au récit, d'avoir une certaine distance vis à vis des événements qui font que je ne me suis pas sentie investie par ce qu'ils traversent. Le côté audio est pourtant bien fait et chaque personnage nous donne à réfléchir mais ça manque parfois de rythme et on finit par se douter de ce qui va arriver aux uns et aux autres. J'ai par contre aimé que l'on suive plusieurs personnages différents, ça apporte un éclairage à l'intrigue différent et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins intense, une scène est assez violente et sanglante et on les quitte d'une chouette manière, c'est d'ailleurs la fin que j'ai préféré (et pas seulement parce que ça se finissait !!). Une lecture que je suis contente d'avoir écouté mais qui n'aura pas su me convaincre totalement.

En bref, si j'ai eu du mal avec les personnages dans l'ensemble et que je n'ai pas été totalement prise par l'intrigue que j'ai trouvé assez plate, je dois reconnaitre que j'ai apprécié de découvrir les tenants et les aboutissants et d'être allée au bout de mon écoute. Le livre audio est très bien fait et le tout nous donne envie d'en connaitre la conclusion mais les Radley ne m'auront pas convaincue. Dommage parce que je voulais le lire depuis sa première sortie en France...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous font nous poser des questions et les multiples narrateurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le sang, la violence, la mort, les vampires...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je l'ai lu quand il est sorti en poche (donc après sa première sortie) et comme toi je n'avais pas tout apprécié mais j'avais aimé le côté grinçant et satirique qui en ressort. Par contre, il a peut-être mal vieilli.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top