mardi 29 octobre 2024

Celle qui a survécu de Lisa Jackson

Synopsis : Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante?: ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue être la cible ultime du tueur. Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau?? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu??

Papier (400 pages) et numérique - Paru en septembre 2024 chez Mera

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de l'autrice et je me suis donc replongée avec plaisir dans son univers sombre et assez oppressant. J'ai aimé ma lecture du début à la fin, le suspense, la tension autour de Kara et les révélations qui nous sont finalement faites à la fin. Je n'avais rien vu venir et j'ai aimé me laisser surprendre à la fois par les personnages et par l'intrigue, j'ai eu peur et mal pour Kara qui va revivre à l'infini les drames qui ont secoué son enfance. Après le meurtre de quasiment toute sa famille et l'incarcération de son frère, elle essaye de vivre tant bien que mal avec sa dépression et ses médicaments. Sauf que son frère va être libéré, elle reçoit des messages étranges et son monde va de nouveau être sous le feu des projecteurs. Elle vrille petit à petit d'autant qu'elle commence à être harcelée par les journalistes qui veulent savoir ce qu'elle pense de la libération de son frère et de tout ce qui se passe actuellement. Les mots de l'autrice nous plongent donc dans le sombre de l'âme humaine, j'ai aimé me faire avoir par les uns et les autres, essayer de regrouper les indices pour comprendre ce qui nous attend et me faire avoir par les réponses qui nous sont toutes apportées à la fin quand tout le monde autour de Kara commence à mourir. Le dénouement est donc pour le moins stressant, j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous livre sa vérité concernant les uns et les autres et la manière dont c'est fait. Kara n'est pas épargnée et les nombreuses révélations vont pour le moins la secouer et nous aussi. On la quitte tout de même sur une notre assez "positive" même si sa vie ne sera jamais parfaite... A découvrir !

En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages, me faire avoir par les rebondissements et vivre chaque instant avec eux. Kara a vu son monde détruit alors qu'elle était une enfant et elle n'est pas encore libre de vivre sa vie quand son monde vient de nouveau à être chamboulé. Les événements s'enchainent et j'ai aimé les révélations qui nous sont faites sur la fin, je n'avais strictement rien vu venir et si après, on se dit "mais bien sûr", ça reste tout de même assez choquant dans l'ensemble et bien plus complexe que ce que j'avais imaginé. Efficace, prenant et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et veulent connaitre la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top