mercredi 19 avril 2023

Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

Synopsis : La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "  Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.

Papier (272 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Fleuve édition

Mon avis :

J'avoue, je fais une confiance aveugle à l'autrice et je n'avais donc pas lu le résumé avant de me lancer. Et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'elle nous réserve, j'ai aimé me laisser surprendre par certains thèmes abordés et ce que vont traverser les personnages. Par contre d'autres sujets me plaisent moins et du coup je n'ai pas totalement adhéré au récit de la vie d'Alice. Elle a l'impression de s'engluer un peu dans son quotidien avec son mari, métro boulot dodo et quand celui-ci a un accident et est entre la vie et la mort, elle se rend compte de ce qu'elle avait et de ce qu'elle risque de perdre. Elle va donc se poser des questions, faire des découvertes sur elle-même et sur son mari, rien ne va l'épargner mais en même temps on a aussi un beau message d'espoir qui tend à passer au travers des larmes d'Alice. Sa relation avec Aymeric ne sera plus jamais la même, elle s'en rend bien compte mais de quelle manière va-t-elle changer, telle est la question. L'autrice nous offre ici un récit en plusieurs parties ce qui pourrait là aussi bloquer les lecteurs étant donné la fin "ouverte" donc on va bénéficier mais rien n'est aussi simple qu'il y parait et chaque morceau du récit a son intérêt pour nous faire réfléchir et ressentir.

La plume de l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec eux, j'ai aimé me laisser surprendre par certains passages et le chemin que prend l'héroïne, d'autres sujets me font parfois un peu grincer des dents mais elle a l'art et la manière de nous décrire leurs sentiments qui nous prennent aux tripes. On pourrait penser que l'intrigue va être légère mais loin de là, j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses que je n'avais absolument pas vu venir. Les événements s'enchainent et j'ai aimé la manière dont le récit est découpé, chaque partie nous faisant réfléchir d'une manière différente. Les personnages ne sont pas tendres les uns avec les autres mais en même temps on peut comprendre leurs actions et réactions. Le fil rouge reste bien évidemment cette relation entre mari et femme, tout ce que ça implique comme choix, comme sentiments et comme erreurs et l'accident d'Aymeric remet le tout en perspective. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin de l'aventure, le côté "ouvert" pouvant parfois gêner mais pour ma part, au contraire, j'ai trouvé que ça correspondait bien au reste du récit. Une lecture tout sauf légère mais avec une part d'espoir tout de même !

En bref, j'ai aimé retrouver la plume de l'autrice, son histoire va nous toucher et nous faire réfléchir de bien des manières. Seul bémol pour moi, l'un des sujets abordé ne m'a pas forcément parlé et m'a même un peu faite grincer des dents ce qui fait que je n'ai pas totalement adhéré au récit. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé me laisser porter et surprendre par l'histoire d'Alice et le final est à la fois déroutant et tellement "réaliste". Une lecture qui chamboule et qui donne à réfléchir ! A vous de me dire si vous avez apprécié !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les lectures surprenantes par leur construction et les personnages qui traversent les tempêtes en gardant espoir ou en sachant quand lâcher prise.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certains sujets peuvent toucher et faire grincer des dents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Pourquoi pas. Les livres de l'autrice me tentent de plus en plus. J'ai "D'ici là, porte-toi bien" dans ma PAL, alors je vais commencer par celui-ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top