mercredi 12 avril 2023

Frontier de Guillaume Singelin

Synopsis : Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

Papier (208 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette BD mais la perspective du voyage dans l'espace me tentait énormément. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue mais je me suis ensuite assez rapidement laissée happer par les personnages, leur histoire, leurs combats et tout ce qu'ils vont vitre. Ji-soo est un scientifique passionné par la conquête spatiale, Camina une mercenaire qui a besoin de l'adrénaline que lui procure un bon combat et Alex, un mineur qui est né et a toujours vécu dans l'espace. Rien ne les prédestinait à se croiser et pourtant, ils vont faire des choix qui vont les mettre sur la route les uns des autres. Des décisions pas toujours avisées qui vont les mettre en danger, j'ai aimé les voir défendre leurs idées et leurs idéaux, les voir se pousser dans leurs retranchements et être honnêtes les uns avec les autres. En premier, Ji-soo et Alex vont devoir trouver une solution pour protéger ceux qui le méritent et fuir tant qu'ils le peuvent et c'est à ce moment-là qu'ils vont croiser la route de Camina. J'ai aimé l'intrigue, la façon qu'ils ont d'aller de l'avant malgré tout ce qui leur tombe dessus et de rester dans le positif. Ils ont parfois envie de baisser les bras mais les combats sont nombreux, à la fois contre les autres et contre eux-mêmes.

On vit donc tout ça de l'intérieur et si parfois j'ai trouvé les dessins un peu "lourds" par ce qu'il y avait énormément d'éléments, j'ai apprécié ce que j'ai découvert avec nos trois protagonistes, aussi bien les choix qu'ils font que les chemins qu'ils prennent. Certains passages sont stressants, d'autres touchants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment et si ils vont s'en sortir. J'ai aimé le côté "suspense" de l'intrigue, chaque combat qu'ils vont mener pourrait leur ouvrir des portes ou les leur claquer au nez mais il y a aussi le facteur humain à prendre en compte. On va donc aller de l'espace à une planète, revenir dans l'espace et alterner de cette manière à la découverte du pire que l'homme ait pu commettre. Forcément on se pose des questions sur cette conquête spatiale à la recherche de minerais rares et tout ce que ça implique pour les uns et les autres côté pollution. On va vivre des aventures extraordinaires mais aussi réfléchir à notre impact et tout ce que ça laisse comme catastrophe humaine et planétaire... Le final est chouette, j'ai aimé les combats qu'ils mènent et la façon dont ils le font. Une BD qui donne forcément à réfléchir sur plusieurs sujets et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières bulles.

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, la façon dont ils nous donnent à réfléchir sur notre propre impact et sur nos choix. Ils sont touchants et attachants, on va vivre chaque seconde avec eux et j'avoue, j'ai eu peur pour nos trois héros à plusieurs reprises. Les dessins, bien que parfois un peu chargés, nous immergent totalement dans cette conquête spatiale et dans les découvertes qui vont être faites. Ils nous poussent aussi à se poser des questions sur certaines nécessités et sur ce que l'on pourrait en faire. Le final est très chouette et nous apporte les chemins pris par chacun des protagonistes d'une jolie manière. Une BD qui peut sembler "légère" au premier abord mais qui parle de sujets qui donnent à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les voyages dans l'espace, les rencontres qui changent tout et les idéaux qui tiennent à cœur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dessins parfois un peu fouillis et avec beaucoup d'éléments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

4 commentaires :

  1. pas trop tentée par ce thème, je passe pour cette fois!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, ça fait longtemps que je n'ai pas voyagé dans l'espace ! Je note. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis peu fan du post-apocalyptique, donc je passe, désolée...

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Je viens aussi de finir Frontier de Singelin et j'ai adoré. Une des meilleurs BD de SF que j'ai pu lire. Ces tons pastels, ce côté enfantins m'ont charmé, malgré le sérieux du message.
    Je vais aller lire son autre BD, PTSD !
    Je te propose ma critique sur mon blog : https://nicolasforcet.com/critique-bd-frontier-par-guillaume-singelin/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top