lundi 24 avril 2023

Thanatea de Sonja Delzongle

Synopsis : Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

Papier (416 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Fleuve éditions

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir cette autrice que je devais normalement rencontrer à l'occasion de Quais du polar. Cette rencontre est tombée à l'eau mais j'ai pu lire avec plaisir ce roman quelque peu glauque par moment mais surtout très addictif. On sait dès le départ qu'une des trois héroïnes est décédée mais on ne va comprendre qui qu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé cette question qui nous poursuit durant toute notre lecture, les personnages sont intenses et forcément, on a envie d'en savoir plus sur chacune d'entre elles. Elles ont toutes des caractères différents, si j'ai beaucoup aimé Esther et ses combats, j'étais aussi curieuse de voir ce qu'allaient donner les enquêtes de  Layla et Hélène. On va donc suivre plusieurs narratrices et si le début est un peu flou, certaines choses se précisent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les différents sujets abordés au fil de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et si parfois on a la sensation que c'est tiré par les cheveux, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit jusqu'à ce que tout s'éclaire sur la fin.

J'ai parfois eu un peu de mal avec les protagonistes qui savent qu'elles prennent de mauvaises décisions mais foncent quand même... et forcément, ça va se retourner contre elles à un moment ou à un autre. D'ailleurs, certaines choses restent un peu floues jusqu'à la fin et on ne sait pas vraiment à qui faire confiance étant donné tous leurs secrets. On va donc vivre chaque moment avec elles et on se rend compte que plus on approche de la fin et plus chaque petit détail a son importance. Pour certains elle est capitale, pour d'autres plus anecdotique mais ils vont tous constituer les réponses à nos questions. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer eux aussi, je dois dire que j'en ai détesté plusieurs dont un particulièrement. Mais certains cachent bien leur jeu et j'ai aimé qu'ils nous surprennent, certains on peut les voir venir mais d'autres nous étonnent. Tout finit par se précipiter sur la fin de l'aventure, les réponses nous tombent dessus à la chaine et quand j'ai fini par comprendre les tenants et les aboutissants, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Le final est pour le moins intense et on les quitte avec tout de même les larmes aux yeux.

En bref, j'ai bien aimé ce trio de protagonistes, elles sont pour le moins intenses, vont commettre des erreurs, essayer de les réparer et surtout ne jamais baisser les bras. On est pris par les révélations qui nous sont faites tout au long de  l'intrigue et qui, mises bout à bout, donnent un portrait quelque peu différent de ce que l'on pouvait imaginer. Le final répond à la question que l'on a depuis le premier chapitre mais aussi à de nombreuses autres et on ne peut que refermer ce roman avec à la fois les réponses à nos questions, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Intense et percutant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour la vérité et leur vérité et qui vont au bout de leurs intuitions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça reste un peu flou et parfois un peu tiré par les cheveux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top