lundi 24 avril 2023

Les anges mécaniques, tome 2 : L'élue de Carina Rozenfeld

Synopsis : Depuis que le passage entre les mondes s'est refermé dans les souterrains de leur quartier général, Alix n'a qu'un objectif : sauver Anton et Isaac contraints de demeurer de l'autre côté du Voile lors du dernier affrontement entre les anges mécaniques et les gargouilles. Seule solution : trouver une autre brèche ailleurs qu'au Nid. Accompagnée de quelques anges sur lesquels elle peut compter, la jeune fille se lance dans une expédition de sauvetage des plus périlleuses et retourne à Notre-Dame de Paris, là où tout a commencé pour elle...

Papier (303 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Gulfstream 

Mon avis :

J'avais passé un superbe moment avec le premier tome et j'étais curieuse et impatiente de découvrir la fin de ce diptyque. Et je dois dire que je me suis une nouvelle fois laissée prendre par les rebondissements et par les personnages qui sont pour le moins intenses, j'ai apprécié ce qu'ils nous font vivre et je n'étais pas prête à ce que l'autrice nous révèle. Alix n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner Anton et Isaac de l'autre côté du voile et malgré l'interdiction de sa hiérarchie, elle est bien décidée à les sauver. Sauf que rien ne les avait préparé à ce qu'ils vont découvrir ni à la guerre imminente qui semble se profiler. L'autrice a une écriture très visuelle, on s'imagine sans peine les paysages qui sont décrits et tout ce que les personnages découvrent au fur et à mesure qu'ils avancent dans le monde de l'autre côté du voile. On ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et forcément, on va chercher à comprendre ce qui se passe à chaque instant puisque les découvertes sont nombreuses. On ne souffle pas avec Alix et sa clique, quand ils dépassent une embûche, une autre leur tombe dessus jusqu'à ce que la guerre soit inévitable et les combats nombreux.

J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Alix qui apprend énormément de son environnement et des personnes qu'elle va croiser. Elle comprend alors qu'elle est la clé de la paix mais elle va devoir trouver les bons mots et les bonnes solutions pour y arriver, quitte à se perdre potentiellement. Je ne savais pas trop si l'autrice allait être sadique ou pas avec nous, son monde est diablement bien fait et addictif et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Plus on approche de la fin et plus on craint pour les uns et les autres, Alix va leur permettre de développer leurs capacités d'anges mécaniques et forcément, elle va avoir un rôle d'une grande importance tout comme toutes les personnes qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les uns et les autres, ce que la bataille finale va impliquer pour eux et si tous ne vont pas s'en sortir, l'autrice nous livre des révélations qui font qu'on ne peut que dévorer d'un trait jusqu'aux derniers mots. Le final est donc pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses et les voir aller au bout de leurs idées et de leurs combats. On les quitte avec le cœur empli de sentiments très différents et je dois dire que ce diptyque est très réussi par les thèmes qu'il aborde et ses personnages ! Un très bon moment.

En bref, j'ai adoré la fin de ce diptyque, les réponses qui nous sont apportées et les rôles de chacun des protagonistes, à commencer par Alix. On ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai apprécié de voir chacun d'entre eux aller au bout de ses idées, les défendre et se battre pour ses convictions. Alix va faire de nombreuses découvertes qui forcément auront un rôle prépondérant et j'ai aimé la voir aller au bout de son histoire même si elle doit y laisser la vie... Sauf que rien n'est tel que l'on pouvait l'imaginer et jusqu'à la fin, l'autrice arrive à nous surprendre. Un très chouette moment en belle compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et s'entraident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les combats...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top