Le père, Victorin : Optimiste et passionné incurable.
La mère, Domino : Sorcière qui s'ignore, comprend les animaux.
Le fils, Paul : Adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques.
La fille, Mirabelle : Militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, ressent les émotions des bipèdes.
Le chat, Styx : Félin le plus malchanceux de la Terre.
Et il y a la grand-mère, Aglaé. Enfin, il y "avait". Car feue mamie Poulet s'est envolée vers d'autres cieux, laissant à son fils et sa famille, en plus de son désagréable souvenir, un joli pécule. Ni une ni deux, Victorin décide d'offrir à ceux qu'il aime la maison de leurs rêves... à quelques fantômes près. Mais foi de Poulet, il faudra plus qu'une poignée de revenants pour faire quitter leur nouveau nid douillet à Victorin, Domino et leurs enfants...
Une guerre des plus rocambolesques est déclarée !
Papier (255 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Gulfstream Édition
J'avoue, ce sont les titres et la couverture qui m'ont attiré au premier abord et je n'avais même pas lu le résumé avant de me lancer. Et j'ai passé un bon moment avec la famille Poulet même si parfois ça va un peu vite (mais ça permet de garder le rythme !). On a donc une famille de 4 personnes, tout ce qu'il y a de plus normale sur le papier, si ce n'est que chacun a des particularités assez étonnantes... On a donc Victorin, Domino, Paul et Mirabelle, ils sont bien décidé un jour à quitter la ville où ils habitent pour le grand air de la campagne. Sauf que le père de Victorin lui a laissé des dettes qu'il s’efforce d’éponger et ils n'ont donc pas les moyens de réaliser leur rêve. Jusqu'au jour où paf, Madame Poulet mère s'effondre et leur lègue un petit pactole. C'est alors la recherche de la maison parfaite pour eux mais là aussi, on va avoir de drôles de surprises. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous décrit les personnages et les lieux, on ne peut que s'imaginer tout ce qui va leur arriver et j'ai aimé le fait qu'ils ne baissent jamais les bras et s'engagent dans les batailles avec la tête haute et l'espoir de gagner. Sauf qu'ils luttent contre des fantômes et rien ne va donc être évident pour eux.
J'ai apprécié de découvrir leur histoire petit à petit, aussi bien celle des vivants que celle des morts et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Les personnages sont attachants et nous font vivre leurs aventures entre découvertes et rires, bien évidemment les fantômes font flipper jusqu'à ce que l'on comprenne ce qu'ils veulent. Les événements s'enchainent assez rapidement, il n'y a pas de temps mort et on ne peut que vouloir connaitre les réponses à nos questions, je dois dire que d'ailleurs l'auteur arrive à nous surprendre à plusieurs reprises sur ses révélations ce qui nous donne une nouvelle fois le sourire... Les fantômes ont eux aussi une histoire à raconter et c'est grâce à la famille Poulet et surtout un de ses membres, qu'ils vont y arriver. J'ai beaucoup aimé le chat Styx (alors que ça n'est pas mon animal préféré...) à qui il arrive les pires mésaventures et on ne peut que sourire en voyant la famille Poulet se battre pour sa place et pour ceux qu'ils aiment. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de voir quels combats ils vont mener par la suite !!
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages et tout ce que l'on va vivre avec eux. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour leur famille. Les Poulet ne sont pas du genre à baisser les bras et vont chercher à comprendre ce qui se passe dans la maison qu'ils viennent de s'acheter. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises et le lecteur non plus. Un bon moment en très chouette compagnie que je ne peux que conseiller !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les familles soudées qui ne baissent jamais les bras et veulent comprendre ce qui leur arrive.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires de fantômes, de morts et de drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!