mardi 4 avril 2023

Hôtel Joséphine, tome 2 : Romy de Nathalie Dargent

Synopsis : " Viens à Paris ma chérie ! " Joséphine, 22 ans, rejoint sa grand-mère pour l'aider à sauver de la faillite son hôtel situé dans le 6e arrondissement de Paris.

Nourrie aux films d'amour depuis sa plus tendre enfance, Romy, 16 ans, rêve de vivre dans une comédie romantique et de rencontrer le garçon parfait avec qui elle vivra une histoire parfaite.
Passionnée d'art dramatique, elle est en première en section théâtre. Malheureusement, elle ne parvient pas à s'affirmer sur scène et chaque critique de ses professeurs la démolit, grignotant le peu de confiance qu'elle a en elle. Malgré les encouragements constants de sa meilleure amie Chloé, Romy doute trop d'elle.
Elle parvient cependant à décrocher un petit rôle dans une superproduction américaine dont le tournage a lieu à Paris.
Enhardie par ce succès, elle décide de séduire Anton, le garçon absolument parfait qui a débarqué en cours au début de l'année. Mais leur relation, très décevante, pousse Romy à s'interroger sur sa quête de perfection, et ses propres désirs.

Papier (492 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Nathan

Mon avis :

Cette couverture m'avait intrigué et j'étais donc impatiente de découvrir ce roman. Si globalement l'intrigue est sympathique, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, à commencer par Romy, l'héroïne de ce second tome... Je n'avais pas lu le premier mais cela n'empêche pas la compréhension puisque nous avons ici une nouvelle narratrice (celle du tome 1 était Loulou), Romy. Elle aime les films romantiques, compte bien devenir actrice et quand débarque dans son cours de théâtre le garçon parfait pour réaliser ses rêves d'amour, elle est bien décidée à l'alpaguer. Sauf qu'elle a du mal à être elle-même sur scène et en dehors, elle a un manque de confiance en elle flagrant et si elle est poussée par Chloé, sa meilleure amie qui s'est déjà faite remarquer dans un film, elle ne sait pas vraiment si elle va y arriver. C'est cette dichotomie permanente qui m'a agacée chez Romy, d'un côté elle s'affirme et de l'autre elle se sabote et forcément, elle va osciller entre les deux états en permanence ce qui fait que l'intrigue tourne un peu en rond. Quand en plus, commence une course contre la montre pour postuler en tant que figurant sur un film américain qui va se tourner à Paris et qu'elle se met la pression, on n'a pas le cul sorti des ronces avec elle... 

J'ai par contre beaucoup aimé Chloé ainsi que certains des personnages secondaires, d'autres sont par contre assez détestable à cause de ce qu'ils font vivre à Romy mais elle va devoir apprendre à se défendre et à s'affirmer. Il est venu le temps des premières amours (désolée pour ceux qui ont la référence des cathédrales, j'ai la chanson dans la tête maintenant...) et des premières déceptions, Romy ne sait pas comment se faire remarquer par Anton, elle a tendance aussi à procrastiner pour le casting et forcément, ça va lui attirer un certain nombre d'ennuis. Sa famille n'est pas des plus calmes non plus et si elle a trouvé son petit havre de paix pour pouvoir vivre un peu en paix, c'est très souvent la pagaille quand même entre les histoires des uns et des autres. On va donc naviguer entre ses premières déceptions et ses espoirs qui sont nourris par ses petites réussites, j'ai aimé la voir évoluer au contact des autres et si on devine assez facilement la façon dont les choses vont se terminer, j'ai apprécié un certain pan de l'histoire et sa manière de comprendre à la fois ce qu'elle ressent et ce que les autres ressentent aussi. Le final est très mignon et on quitte cette petite famille d'une jolie manière. Dommage que je n'ai pas davantage accroché avec Romy...

En bref, j'ai trouvé l'ensemble sympathique même si Romy n'a pas toujours su me convaincre et m'a assez souvent agacée. Les personnages secondaires sont dans l'ensemble agréables et j'ai apprécié les différents thèmes qui sont abordés tout au long de l'histoire. Les pages se tournent somme toute assez rapidement et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Je peux comprendre les doutes permanents de Romy, on est tous passés par là (ou certains y sont encore) mais elle a fini par me donner envie de la secouer à se voiler la face en permanence... Heureusement, la fin est vraiment chouette et on quitte tout de même ce petit monde avec le sourire !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les questionnements d'adolescents qui cherchent leurs réponses dans les relations avec les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui tournent en rond...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top