Prisonnière de ce territoire, Adona découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre enfin à la domination des femmes. De son côté, Elios retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?
Papier (352 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Didier Jeunesse
J'avais adoré le premier tome et j'étais donc curieuse de retrouver Adona et Elios d'autant qu'on les quittait en fâcheuse posture. Adona a été trahie et elle est bien décidée à ne pas pardonner, à camper sur ses idées et à ne faire aucun effort. Sauf que de son côté, Elios pense qu'elle a l'esprit suffisamment ouvert pour rejoindre leur cause et en comprendre les tenants et les aboutissants. Ce roman se découpe en deux parties où des sujets similaires sont traités mais où les personnages se trouvent dans des situations complétement différentes. Adona en apprend plus sur la vie sur Teneros, elle va ouvrir petit à petit les yeux, elle se posait avant des questions sur la condition des hommes mais maintenant elle va chercher à savoir de quelle manière elle pourrait agir pour faire avancer les choses. On est pris par les mots de l'autrice, par ce que l'on découvre avec Adona et elle a les yeux grands ouverts face à tout ce qu'elle traverse. Les événements s'enchainent et j'ai apprécié de me laisser avoir par certains protagonistes, ils ne nous laissent pas souffler et les révélations se font tout au long de l'aventure. Adona et Elios sont deux héros que j'ai aimé pour leur gentillesse, leur manière de ne jamais se laisser abattre, d'aller de l'avant et de croire que ça va aller mieux. Ils vont devoir faire face à des choses qui les dépassent à plusieurs reprises et forcément, j'attendais de savoir avec impatience comment le tout allait se terminer.
Les révélations qui nous sont faites tout au long de cette histoire nous tiennent en haleine et j'ai forcément apprécié les personnages secondaires. En parallèle, on suit aussi le point de vue de Cirène dans la première partie, elle qui est restée dans leur ville, déteste encore plus les hommes à cause de la trahison d'Elios mais qui va aussi se rapprocher de son géniteur pour en apprendre davantage sur ce qu'ils ont fait à Adona. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait et forcément, on est pris par les révélations que nous font les personnages au fur et à mesure que l'on avance. Si on se doute de certaines choses, d'autres vont nous prendre par surprise et j'ai aimé les actions et réactions des personnages face à tout ça. Ils ne laissent jamais tomber, même quand tout semble perdu et on ne peut que louer leur envie de bien faire, de protéger les gens qu'ils aiment et d'aller de l'avant tous ensemble. L'intrigue nous fait inévitablement réfléchir à notre quotidien et à ses implications et nous amène à penser que travailler main dans la main, hommes et femmes, fait parti des solutions. Maintenant, convaincre reste le plus complexe et c'est de cette manière que l'autrice va conclure cette aventure, avec quelques autres petites surprises... Un très bon moment en belle compagnie, qui nous fait vivre des instants vraiment forts, parfois violents et qui nous donne inévitablement à réfléchir ! A découvrir de toute urgence !!
En bref, j'ai aimé ce second et dernier tome, on inverse la tendance par rapport au premier puisque c'est Adona qui se trouve en situation de faiblesse. Elle va poursuivre ses réflexions aux côtés d'Elios même si elle a tendance à le détester au départ. Ils ouvrent tous les deux les yeux sur pas mal de choses et j'ai aimé les voir se battre main dans la main et les voir aller au bout de leurs idées et de leurs idéaux. Les mentalités ne changent pas du jour au lendemain mais il suffit d'une petite graine parfois pour faire réfléchir au futur et à l'arbre qui pousse jour après jour. Le final est pour le moins intense, l'autrice n'épargne pas les personnages et on les quitte d'une chouette manière. A lire de toute urgence !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : réfléchir sur des situations inversées par rapport à la vie que l'on connait et les implications.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!