mercredi 12 avril 2023

Toutes les vies d'Alice de Lucie Castel

Synopsis : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…
Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état grave, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.

Un roman familial inoubliable, des personnages bouleversants de justesse, une plume addictive et une intrigue au suspense parfaitement maîtrisé… Impossible à lâcher !

Papier (368 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et le moins que l'on puisse dire est que l'autrice maitrise son suspense et ses révélations. Par contre, j'ai eu plus de mal du côté des personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Sarah ni au reste de sa famille. Certes, ils nous touchent d'une certaine manière quand les masques finissent par tomber mais cela n'aura pas suffit à ce que j'adhère totalement. Sarah a une vie bien huilée sauf qu'elle vit un drame et qu'elle commence a en avoir gros sur le cœur. Quand sa sœur lui laisse un message étrange et qu'elle découvre ensuite qu'elle est hospitalisée, Sarah y voit un moyen de quitter pour quelques jours son quotidien. Elle laisse donc derrière lui son mari et va rejoindre Aigues-Mortes et la famille qu'elle a quitté 20 ans auparavant. On découvre donc ce passé au fur et à mesure qu'il refait surface en Sarah, j'ai aimé le fait qu'il y ait 4 générations de femmes qui cachent toutes quelque chose et la façon dont Sarah va vivre chaque instant auprès d'elles. Sa haine pour sa mère est profonde, tout comme sa soumission et les souvenirs qui refont surface, Sarah va devoir affronter le tout si elle veut s'en sortir et pouvoir aller de l'avant. Des pans de son passé entrent donc en collision avec son présent et elle va devoir faire face à tout ce que ça implique pour elle et son entourage.

Elle va se lier avec sa nièce, retrouver avec plaisir sa grand-mère, on va découvrir la profondeur de la haine qui la lie à sa mère et on ne se doute clairement pas des révélations qui vont nous être faites. Les personnages secondaires ont donc un rôle important à jouer dans cette histoire et j'ai aimé le fait que l'on ait aussi d'autres points de vue, ça nous ouvre sur l'extérieur et sur la manière dont les personnes perçoivent Sarah. Les événements s'enchainent, j'ai essayé de deviner ce que l'autrice nous réservait et j'avoue, je me suis totalement laissée berner par l'intrigue et ses révélations. Les mots de l'autrice coulent facilement et j'avoue, j'aurais apprécié de m'attacher davantage à Sarah et de me sentir davantage concernée par ses différents sentiments. Je ne sais pas pourquoi je suis restée extérieure à elle de cette manière mais du coup ça a un peu "plombé" ma lecture alors que l'intrigue est vraiment géniale, les histoires de famille prenantes et le suspense à son comble quand tombent les révélations. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on va découvrir sur les différents personnages et c'est au moment des décisions que j'ai réussi à apprécier Sarah. Le final est vraiment chouette et apporte une belle dose d'espoir et de sentiments à cette intrigue. Une lecture qui chamboule par les thèmes abordés et qui nous donne à réfléchir !

En bref, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Sarah ce qui est clairement dommage pour moi, les personnages étant l'un des points clés d'une histoire. Il faut dire qu'au départ elle est froide, nous apparait presque sans cœur alors qu'elle est en plein doute et questionnement. Et puis elle va prendre le taureau par les cornes, essayer de mieux comprendre ce qui lui arrive et ça commence par partir de son quotidien pour essayer d'appréhender ses sentiments. La famille est complexe et on va comprendre de quelle manière au fur et à mesure que l'on avance, on déteste certains personnages alors que d'autres nous touchent et on ne peut que dévorer pour avoir les réponses à nos questions. Réponses qui m'ont laissé sans voix, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré me faire surprendre. Le final est vraiment chouette et on quitte ce petit monde avec le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les secrets, la famille, le suspense et les révélations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes détachées ou au contraire qui prennent trop à cœur les événements.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top