jeudi 20 avril 2023

On ne sépare pas les morts d'amour de Muriel Zürcher

Synopsis : C'est l'heure du "jugement" . Bakari et Erynn sont morts et ils font face aux "écoutants" : un tribunal de l'au-delà. Toute leur histoire d'amour, des débuts jusqu'au moment où ils sont morts, va être passée au crible pour savoir s'ils doivent aller en enfer ou au paradis. Flashback : Erynn vient des Vallons, Bakari des Gâtines, deux quartiers voisins qui se détestent. Ils savent donc que leur amour n'est possible que dans le secret, à l'abri des regards. Mais dans la cité tout se sait. Quand la nouvelle atteint les oreilles de Diango, un caïd des Vallon violent et amoureux d'Erynn, celui-ci décide que cette relation doit cesser... C'est l'heure du clash entre les quartiers ! Mais la bagarre tourne au drame. Retour à la case départ : que vont décider les "écoutants" ?

Papier (192 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'autrice que j'avais lu et j'avoue, j'ai adoré les couleurs et le titre de celui-ci donc je me suis plongée dans cette histoire sans un regard en arrière. On découvre donc Bakari et Erynn qui viennent de mourir et vont devoir faire face au "tribunal" de l'au-delà sans pouvoir se parler. Ils entendent par contre ce que raconte l'autre et ils vont raconter leur histoire petit à petit, les parties les plus importantes qui les ont conduit devant les "écoutants", ces "anges" qui doivent dire de quel côté ils vont passer. On a donc une intrigue sur fond de guerre des cités, entre deux clans, les Vallon et les Gâtines et une histoire d'amour à la Roméo et Juliette avec nos deux héros qui viennent des deux côtés de la barrière. J'ai aimé me laisser surprendre par certains pans de l'intrigue, notamment le final et ses révélations et je me suis assez facilement attachée aux personnages même si le tout est assez rapide. En tout cas, le rythme ne s'essouffle pas un seul instant, que ça soit dans le présent au tribunal ou dans le passé que nous racontent les souvenirs de nos deux héros, ils sont touchants et attachants et on ne peut que leur souhaiter de se retrouver au paradis ensemble. Mais l'autrice va réussir à retourner les événements et à nous étonner sur la fin et ses réponses. Rien n'est toujours tel qu'il y parait et elle va nous le prouver d'une très chouette manière. Un roman qui donne forcément à réfléchir et qui nous fait vivre de chouettes moments en bonne compagnie.

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien fait et les personnages vraiment sympathiques, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui leur était arrivé et allait leur arriver et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions. C'est court et percutant, donne à réfléchir et on ne peut que se laisser porter par cette intrigue et ses réponses. J'ai trouvé le final assez étonnant et j'ai beaucoup aimé les choix faits par l'autrice !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires intenses et courtes qui nous tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, les guerres de gang, tout ce que ça implique et quand le tout est un peu rapide et survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top