dimanche 16 avril 2023

Les Davenport, tome 1 de Krystal Marquis

Synopsis : Olivia, l’aînée de la fortunée famille Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir, alors que sa cadette Helen ne s’intéresse qu’à la mécanique et aux voitures… jusqu’à ce qu’elle croise le prétendant de sa sœur.
Amy-Rose, leur domestique et amie, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu vivre. Poussée par la pression de ses parents, Ruby, l’amie d’Olivia, ira quant à elle jusqu’à comploter pour gagner le cœur de celui qui la remarque à peine…

Inspiré de l’histoire réelle d’une famille afro-américaine, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes passionnées, déterminées à tracer leur propre route dans la vie… et en amour.

Papier (360 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

Vous ne saviez pas quoi lire et avez aimé la chronique des Bridgerton ? et bien on va retrouver ici un copier coller de certains des protagonistes et j'avoue, ça m'a donné le sourire même si a priori c'est inspiré d'une histoire réelle d'une famille afro-américaine. On va donc avoir Olivia, l'ainée de la famille Davenport qui est sur le point de se marier, du moins elle l'espère, à un bon parti. Ensuite, Il y a Helen, sa petite sœur, qui est bien décidée quant à elle à faire de la mécanique et à se battre pour avoir une place dans l'entreprise familiale et faire évoluer celle-ci. Et puis il y a Amy-Rose, leur domestique, qui n'a qu'une idée en tête, quitter cette famille pour ouvrir son propre salon de coiffure. Deux autres personnages sont importants, Ruby, la meilleure amie d'Olivia et John, le frère d'Olivia et Helen. Toute cette petite bande va nous faire vivre de chouettes moments et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. On a donc un récit à quatre voix, Olivia, Helen, Ruby et Amy-Rose, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour elles, les voir tomber et se relever, les voir commettre des erreurs et essayer tant bien que mal de les réparer et les voir apprendre chaque jour des autres. Cette alternance de point de vue nous permet de ne jamais nous ennuyer et de vivre chaque instant avec elles, même si elles sont parfois agaçantes à ne pas se rendre compte de leurs erreurs avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai particulièrement apprécié la prise de conscience d'Olivia qui va, au travers des rencontres qu'elle va faire, comprendre quel rôle elle pourrait jouer, si ce n'est celui de jeune femme mariée et docile, elle va aller à l'encontre de certaines personnes et j'ai aimé qu'elle apprenne à défendre ses idées et ses idéaux. Elle va parfois connaitre des déceptions mais elle rebondit à chaque fois et passe au combat suivant. Helen est touchante par son côté volontaire et son envie de se faire entendre, son frère est de son côté mais il est plus difficile pour elle d'avoir le dernier mot avec son père. Leurs parents ont une vision assez stricte de ce que leurs vies devraient être et les trois enfants Davenport vont devoir se battre pour atteindre leurs objectifs. J'ai été moins touchée par Amy-Rose et Ruby, elles ont tendance à aller d'erreur en erreur et forcément, même si elles en tirent des leçons, elles restent parfois aveugle à la vérité et à ce que les autres représentent pour elles. Le tableau dépeint dans un contexte complexe et dangereux est vraiment bien fait, c'est d'ailleurs l'une des choses que j'ai préféré, en apprendre plus sur certains combats puisque l'autrice s'est inspirée de faits réels (notamment les lois Jim Crow). Les événements s'enchainent et chacune cherche sa place, j'ai beaucoup aimé cette fin et je dois dire que je suis assez curieuse de voir comment la suite va tourner. Affaire à suivre !

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire et la vie des personnages tout comme le contexte politique et économique du début du XXième siècle. Chacune de nos quatre narratrices a ses propres combats à mener, va apprendre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et j'ai particulièrement apprécié Olivia et Helen. Elles sont toutes les deux touchantes et attachantes, j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et de ne jamais baisser les bras même quand tout va mal. Au contraire, elles rebondissent et cherchent de nouvelles solutions. Ruby et Amy-Rose m'ont moins plu même si leurs combats restent louables et le final va nous apporter de chouettes réponses sur les choix et chemins de nos quatre héroïnes. Je suis tout de même curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions, leur présent et leur avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages plongent à pieds joints dans les erreurs... on les voit venir de loin...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top