vendredi 14 avril 2023

Casey Duncan, tome 1 : La ville des âmes égarées de Kelley Armstrong

Synopsis : Rockton devait être le refuge permettant à Casey de commencer une nouvelle vie, mais cette ville pourrait bien devenir son tombeau...
Casey Duncan, enquêtrice criminelle, cache un sombre secret : quand elle était à l’université, elle a tué un homme. Personne ne l’a jamais su, et personne ne doit jamais l’apprendre.
Sa meilleure amie, Diana, quant à elle, tente de fuir un ex-mari violent. Lorsque ce dernier la retrouve et que le secret de Casey menace d’éclater au grand jour, elles n’ont d’autre choix que de disparaître.
Rockton est une ville pour les gens comme elles, une ville qui accueille tous ceux qui essaient d’échapper à leur ancienne vie. Pour y entrer, il faut laisser son identité derrière soi et accepter de vivre au milieu des étendues sauvages du Canada, sans téléphone, sans Internet et sans moyen de s’en aller sans l’autorisation d’un mystérieux conseil.
La sélection est rude. Mais dans la mesure où la ville vient de connaître son premier meurtre, qui de mieux qu’une enquêtrice de la crim’ comme nouvelle recrue ?
Cependant, Casey découvre vite que ce crime n’est pas le seul secret de ce havre de paix et que Diana et elle sont peut-être plus en danger ici qu’elles ne l’étaient avant...

Papier (592 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Éditions Bookmark - Collection Dark Alley

Mon avis :

J'avais adoré la saga de l'autrice éditée en français il y a quelques années (qui n'avait d'ailleurs jamais été finie...) et j'étais curieuse de la retrouver dans ce registre de thriller contemporain. Et bien j'ai passé globalement un très bon moment, seul petit bémol, quelques passages un peu long mais les personnages sont géniaux et l'intrigue vraiment bien addictive, je me suis faite avoir jusqu'au bout... Casey a commis un crime alors qu'elle était jeune mais ça ne l'a pas empêchée de rejoindre les forces de police. Elle porte en elle ce lourd passé et essaye, tant bien que mal, de protéger sa meilleure amie de son mari violent. Quand cette dernière lui propose de disparaitre dans une ville où personne ne peut être retrouvé pour filer loin de son ex, elle n'y croit pas au départ mais force est de constater que ça existe vraiment. Elle va devoir se battre pour qu'elles y soient admises et elles ne sont clairement pas au bout de leurs surprises. J'ai beaucoup aimé Casey, elle est honnête et franche sauf quand il s'agit de protéger ceux qu'elle aime et elle est capable de tout pour atteindre ses objectifs. J'ai par contre assez peu eu d'empathie pour Diana, sa meilleure amie, dès le départ et le reste de l'intrigue m'a prouvé que j'ai eu raison de me méfier... On part donc de la grande ville et de leurs petites vies qui sont dans un sens étriquées pour les grands espaces et la ville de Rockton. 

Elle va y jouer le rôle de policière comme dans sa vie d'avant et clairement, on ne s'attend pas à ce qu'il se passe autant de choses dans une petite ville de même pas 200 âmes. Sauf que la promiscuité, le manque de choses à faire et les caractères des gens sont semble t il des catalyseurs pour les catastrophes. Casey va faire de nombreuses rencontres, apprendre à apprécier certains personnages et ne pas faire confiance à d'autres, ils ont tous des secrets à cacher qui pourraient bien leur couter la vie. Je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises par les personnages et leurs actions, on ne voit clairement pas venir certaines choses et d'autres sont choquantes. J'ai aimé la manière dont le suspense est distillé même si effectivement, certains passages sont un peu plus lents mais ils permettent de mieux cerner les personnages. J'ai apprécié certains vraiment beaucoup, tout comme Casey, elle n'est pas forcément accueillie à bras ouverts mais elle va trouver des alliés dans sa quête de vérité. Quand petit à petit commence à se dessiner la vérité, on se rend compte que rien n'est aussi simple que ce que l'on pouvait imaginer et que dans le cœur des gens peut parfois se cacher le pire sous un vernis brillant. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on peut en attendre, j'ai aimé me faire avoir par certains et je suis curieuse et impatiente de retrouver tout ce petit monde !

En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans vraiment savoir à quoi m'attendre si ce n'est le côté thriller et j'ai apprécié aussi bien Casey, notre héroïne, que l'histoire qu'elle nous raconte. Les événements s'enchainent même si certains passages sont un peu plus "calmes" et on est pris par les révélations qui vont nous être faites sur la fin et qui changent totalement notre perception des gens... Casey cherche sa place et il se pourrait bien qu'elle l'ait trouvé dans ce petit patelin perdu au milieu de nulle part, j'ai aimé les grands espaces et la solidarité qui en découle et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde pour une nouvelle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les grands espaces, les personnages qui ne lâchent jamais rien et le suspense qui est maintenu jusqu'au bout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quelques longueurs et des personnages clairement troubles...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top