Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l'image bucolique d'une Amérique éternelle se cache la misère d'une population paysanne rendue exsangue par l'agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d'autres. Tous porteurs de stigmates dignes d'un film d'horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l'enquête avance, d'autres liens apparaissent : l'implication d'un géant de l'agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d'État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
Papier (460 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Belfond
J'étais très curieuse de découvrir ce roman d'autant plus que je devais rencontrer l'autrice lors des Quais du polar à Lyon. Malheureusement cette seconde partie n'a pas pu se faire mais j'ai quand même dévoré cette histoire et j'ai adoré ma lecture et ce que l'on apprend sur les personnages et leur histoire. Riley, notre héroïne flic, va avoir fort à faire quand elle découvre un premier corps au milieu d'un champ de maïs. Elle connait en plus la victime et est bien décidé à rendre la justice. On va donc suivre notre sergente dans l'intrigue qui entoure cette mort suspecte et soyons clair, rien ne nous prépare à ce que l'on va découvrir sur la fin. On va donc cheminer d'indice en indice, j'ai apprécié la façon dont on ne la voit jamais baisser les bras et dont elle se bat pour ses convictions. Elle joue parfois le loup solitaire et ça va forcément lui jouer des tours mais quand elle a une idée en tête, elle ne lâche jamais rien. Les événements s'enchainent assez rapidement et on va être tenus en haleine de la première à la dernière page. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer dans la vie de Riley, que ça soit de manière personnelle ou professionnelle et j'ai aimé que l'on ait aussi ce pan "familial" dans l'intrigue qui va lui aussi nous réserver quelques surprises...
J'ai beaucoup aimé les personnages même s'ils ne sont pas tous attachants, Riley ne baisse jamais les bras et ronge son os jusqu'à en extraire toutes les réponses. J'ai beaucoup aimé la dynamique de l'intrigue et la façon dont on va découvrir chaque indice avec elle, les tenants et les aboutissants sont plus complexes que ce que l'on pouvait attendre au départ et quand on pense que l'on a tout compris, il reste encore quelques petits mystères à élucider. Les personnages donnent le meilleur d'eux-mêmes et ils ne sont pas épargnés par l'autrice, j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains et de les voir se lancer dans cette enquête à fond. Riley sait que quelque chose cloche, elle écoute énormément son instinct sauf qu'elle va se mettre en danger à plusieurs reprises et on a limite envie de lui hurler de faire attention, à elle-même et à son entourage. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré ce que l'on apprend au travers de l'intrigue, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai fait en même temps des découvertes très intéressantes. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait, certaines pour le moins étonnantes et j'ai refermé ce roman avec un sentiment de satisfaction et de travail bien fait. Un chouette moment !
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Riley et toute sa clique, on ne peut le refermer avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai beaucoup aimé l'intrigue à tiroir où un arbre cache clairement la forêt. Les événements s'enchainent et j'ai apprécié de me laisser avoir par les protagonistes, on ne s'attend pas du tout à certains rebondissements et certaines révélations et j'ai aimé me faire avoir de cette manière. Les personnages ne sont pas simples et j'ai aimé que tout ne soit pas toujours blanc ou noir mais que l'autrice joue sur toutes les nuances. Le final nous apporte la réponse que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé voir nos personnages se battre jusqu'au bout. Un bien chouette thriller !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : quand les pièces du puzzle arrivent au fur et à mesure et maintiennent le suspense.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la tension et les personnages qui se mettent en danger.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!