jeudi 27 avril 2023

Telle que je suis de Elle McNicoll

Synopsis : Cora n'avait aucune envie d'aller à cette fête chez Les Hawkins, dans cette maison luxueuse et froide où une pyramide de paquets cadeau attend le héros du jour. Le héros, c'est Adrien Hawkins, 13 ans, un garçon si spécial qu'il ne va pas à l'école. Cora s'attendait à détester cet Adrien, mais c'est impossible. Adrien est trop drôle, trop charmant, et surtout, il est comme elle, inadapté et inclassable. Une amitié lumineuse naît entre eux. Avec son nouvel ami, Cora retrouve la légèreté qu'elle a perdue depuis la mort de sa mère. Avec lui, elle apprend à se moquer de ceux qui la mettent à l'écart. Mais une ombre plane, celle de M. Hawkins et du mystérieux institut Grenade, un lieu où, paraît-il, on peut créer le clone digital d'une personne, un hologramme vivant, absolument fidèle... et immortel. L'institut Grenade s'intéresse de près à Cora. De très près. Ils veulent lui faire signer un contrat, Ils savent comment la convaincre. Adrien voudrait la protéger, mais il est déjà trop tard.
Cora pourra-t-elle découvrir la sombre vérité de Grenade avant que leurs technologies ne réécrivent l’histoire à jamais ?

Papier (336 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez École des loisirs

Mon avis :

Je tiens là mon premier coup de coeur de l'année. Je savais avant de me lancer dans ma lecture que j'allais être transportée dans le monde de l'autrice comme avec le premier roman que j'avais lu d'elle mais j'ai essayé de ne pas trop en attendre pour ne pas être déçue. On rencontre donc Cora, notre jeune héroïne, qui va croiser la route d'Adrien, un jeune garçon scolarisé à la maison et qui a le même âge qu'elle. Étant autiste, elle intéresse particulièrement le père d'Adrien et son entreprise, l'institut Grenade, où travaille aussi le frère de Cora. Elle ne sait pas vraiment comment se comporter vis à vis d'Adrien au départ, elle n'a pas vraiment d'amis, est plutôt persécutée par les autres et voit la vie à sa manière, comme tout le monde a ses propres opinions, ses propres sentiments et ressent ses propres injustices. J'ai adoré Cora, son envie de bien faire, d'apprendre des autres, de comprendre ce qu'ils font à l'institut Grenade et je dois dire que j'ai énormément apprécié aussi les sujets qui sont abordés tout au long de cette histoire. Les personnages m'ont énormément touché, j'ai aimé voir Cora apprendre au contact des autres, ajuster ses mots en fonction de son interlocuteur et chercher la vérité. Je me doutais plus ou moins de la tournure de certaines choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et forcément, la question de l'éthique m'est rapidement apparu et elle va être centrale à l'histoire.

Les événements s'enchainent, je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue et j'ai trouvé que le tout était vraiment très bien fait, j'ai parfois ri et souvent eu les larmes aux yeux, j'ai été touchée par les uns et les autres et forcément, j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer. Cora va devoir mener des combats sauf qu'elle est persuadée qu'elle n'en sortira jamais gagnante mais la vie va lui prouver le contraire d'une très jolie manière. J'ai adoré son amitié avec Adrien, la manière dont ils se comprennent alors qu'ils ne se connaissent que depuis peu et la façon dont ils sont considérés par leur entourage. En tant que neuroatypiques, ils ont un rôle à jouer dans les objectifs du père d'Adrien et j'avoue, j'ai détesté certains protagonistes, leur vision des choses, ce que Cora va surprendre sur les uns et les autres et j'ai apprécié de la voir se battre pour ce qui compte pour elle. Les événements s'enchainent et on ne peut que craquer pour leur histoire, j'ai été touchée à plusieurs reprises et vu mon coup de cœur se dessiner petit à petit. J'avais adoré le précédent roman de l'autrice édité en France et il en a été de même avec celui-ci. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et même davantage et j'ai aimé les sujets abordés et la façon dont ils sont traités. Les personnages sont touchants et attachants jusqu'au bout et j'ai apprécié le côté "revanche". Une sublime histoire.

En bref, premier coup de cœur de l'année (sur plus de 100 livres lus...), j'ai dévoré les aventures de Cora et Adrien, adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir s'affirmer et les voir aller au devant des ennuis. Cora n'est pas du genre à baisser les bras même si parfois il est plus facile de laisser couler que d'aller au combat, elle est touchante et attachante, j'ai aimé sa curiosité et son envie de bien faire et forcément, j'ai apprécié de voir sa réflexion et sa compréhension du monde autour d'elle. Elle est bien décidée à prendre des décisions pour elle-même et non pas en fonction des autres et cela donne un roman avec de nombreux thèmes abordés qui m'ont énormément plu. Le final est assez étonnant sur certains points et j'en attendais beaucoup sur d'autres, je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Cora !

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent des autres et se battent pour ce qui compte pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : parler d'éthique dans un monde au futur proche de nous...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top