mardi 4 avril 2023

Persona, tome 1 : La Capitale de Lumière de Ielenna

Synopsis :  Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…

Papier (394 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir le monde de l'autrice et je n'ai pas été déçue de ce côté-là, c'est addictif, assez complexe et très bien expliqué au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Sauf qu'encore une fois, j'ai eu du mal avec les personnages et je ne sais pas vraiment à quoi ça tient, certainement en grande partie à la fatigue... Persona est une des extraordinaires capacités qu'ont un petit nombre de personnes à Faos. Andrea est donc capable de prendre l'apparence de n'importe qui et il va alors être embauché avec deux autres de ses camarades par une riche cliente. Elle les prend pour plusieurs jours, ce qui déjà leur fait se poser des questions et elle n'est pas vraiment honnête dans les réponses qu'elle leur apporte. Andrea, peut être du fait de ses nombreuses personnalités et du fait qu'il endosse souvent celles de personnes qui ne sont pas forcément "bonnes", m'a paru assez "lisse" et je ne me suis jamais vraiment attachée à lui alors qu'il traverse de nombreuses tempêtes. Ils ont donc une mission qu'ils découvrent comme un choc, kidnapper le fiancé de la princesse et forcément, Andrea va devoir prendre sa place quelques heures le temps que personne ne voit la supercherie. Sauf qu'on se doute que rien ne va se passer comme ils l'imaginaient et c'est alors le début des catastrophes...

J'ai trouvé le monde de l'autrice hyper bien fait et addictif, les pouvoirs de chaque personne (ou leur absence) sont expliqués au fur et à mesure que l'on en découvre de nouveaux et les noms sont tout de même assez évocateurs. Les pages se tournent facilement, on est pris par l'intrigue et ses rebondissements et on a envie de savoir vers quoi on se dirige. Les événements s'enchainent assez rapidement et le tout donne une histoire qui nous fait vivre des hauts et des bas vraiment intenses. J'ai apprécié qu'ils ne baissent jamais les bras et ne laissent jamais derrière eux quiconque, ils sont soudés comme les doigts de la main et j'ai aimé cette ambiance entre les personnages secondaires et Andrea, même si celui-ci n'a pas su vraiment me "toucher". On avance donc vers la catastrophe que l'on voit venir, les révélations qui nous sont faites tout au long de l'histoire nous y préparent mais j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains faits à la fin de ce premier tome qui relancent inévitablement l'intrigue pour la suite. Les personnages sont assez nombreux, peut être un peu trop pour que j'ai réussi à tous les retenir mais ils forment une famille et j'ai aimé ce côté fraternité. Le final est donc intense et je suis assez curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner !

En bref, j'ai trouvé que le monde créé par l'autrice était vraiment addictif et bien fait, on en apprend plus sur les différents personnages et leurs pouvoirs au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre et si je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher à Andrea, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Les événements s'enchainent et j'ai été prise par les différents rebondissements, les complots et autres trahisons et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Certaines arrivent sur la fin alors que d'autres sont en suspens dans l'attente du tome suivant et j'ai beaucoup aimé le côté entraide, amitié et les combats qu'ils doivent mener. Une chouette aventure !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les mondes complexes et bien expliqués, l'entraide, les personnages qui ne baissent jamais les bras...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a pas mal de personnages et qu'il n'est pas évident de s'y attacher.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top