Dans la veine de Le Bizarre incident du chien pendant la nuit.
Gideon vit une adolescence morne et solitaire. Passionné de films de détective, il a, enfant, monté une petite agence et résolu des enquêtes. Aujourd'hui, figé dans ce passé et engoncé dans son chapeau et son imperméable démodés, il est en décalage avec ses camarades.
Un jour, pourtant, Lily, qui fut sa meilleure amie et sa coéquipière, lui demande de reprendre du service : dans le cadre d'un article destiné au journal du lycée, elle a besoin de son aide pour démêler une affaire louche. L'enquête prend un tour bien plus grave que prévu lorsque Lily découvre le corps d'un homme assassiné...
Papier (374 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez PKJ
J'étais très curieuse de découvrir ce thriller YA et je dois dire que j'ai passé un super moment avec les personnages. Gideon est un adolescent un peu en retrait, il n'a pas vraiment d'amis, s'habille comme un adulte des années 80 et il est passionné de films noirs. Il avait d'ailleurs monté une agence de détective quand il était plus jeune avec sa meilleure amie et aidé à arrêter un méchant. Sauf que de l'eau a passé sous les ponts, il est maintenant tout seul dans son coin et quand Lily va lui demander de l'aider, il hésite et a peur qu'elle se moque encore une fois de lui. Sauf que sa curiosité est plus forte que le reste et il va alors accepter de l'aider. Il va faire des rencontres grâce à elle, se rapprocher des autres membres du journal et petit à petit s'ouvrir au monde tout en restant dans le sien. J'ai adoré voir ses sentiments pour les autres évoluer au fur et à mesure qu'ils mènent l'enquête, il n'est clairement pas au bout de ses surprises et forcément, on est pris à la fois par les relations humaines et par l'intrigue. Quand, avec Lily, ils vont découvrir un cadavre, c'est le début de la fin sauf que Gideon refuse de laisser tomber et va tout faire pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
J'ai aimé les échanges entre les personnages, les secondaires ont forcément un rôle important à jouer dans la vie de Gideon et le pauvre va devoir apprendre des autres et de ses erreurs. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai aimé être surprise à la fois par l'histoire et par les relations entre les protagonistes. Gideon va se mettre à plusieurs reprises en danger, il ne sait pas toujours comment jauger les autres et va forcément commettre des erreurs puisqu'il n'a pas tous les codes pour les comprendre. Il nous touche de bien des manières, j'ai aimé passer ce temps avec lui, entre le suspense et ses relations avec les autres et on ne peut que sourire tout au long de l'histoire... et avoir un peu peur pour eux aussi. Les mots de l'autrice nous permettre de ressentir les hauts et les bas, de vouloir comprendre ce qui nous attend comme réponses et je dois dire que je me suis laissée berner par les personnages et leurs rôles dans cette aventure. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines que l'on avait deviné et d'autres qui nous laissent sur les fesses et forcément, on referme ce roman avec le sourire ! Un chouette moment en bonne compagnie !
En bref, j'ai adoré le suspense et Gideon, le premier nous tient en haleine alors que le second nous touche et nous donne le sourire. J'ai plongé très facilement dans cette intrigue pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée et j'ai apprécié de me laisser avoir par certains protagonistes, de voir notre héros évoluer au contact des autres et s'ouvrir petit à petit et de me laisser berner par les réponses. Un thriller YA très efficace et prenant, notamment grâce à son héros touchant et à son suspense. Une belle découverte !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les enquêtes policières, les adolescents qui cherchent leur place et les sentiments.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des adolescents se mettent en danger.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!