Pas de chance pour Dillon, c'est un outsider.
Plus précisément, un dhampire : mi-vampire, mi-humain.
S'il veut survivre plus d'un trimestre dans cette école high-tech nichée au coeur des Alpes, il lui faudra apprendre à dégainer ses canines.
Mais le sang ne ment pas, et bientôt il est évident qu'un fluide aussi extraordinaire que dangereux coule dans ses veines.
Papier (463 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Collection R
J'aaaaavoue, après la grosse déconvenue avec Belle Morte, je redoutais un peu cette lecture vampirique et en même temps j'étais très curieuse ! Et ouf, j'ai passé un bon moment avec Dillon même si certaines choses sont parfois un peu longues à se mettre en place alors que la fin est rapide. Sinon, l'intrigue est bien faite, j'ai beaucoup aimé le suspense distillé par l'autrice et la palette de personnages qu'elle va nous présenter. VAMPS est donc une école d'élite pour les héritiers vampires. Première fois que Dillon y met les pieds et il n'a appris ses origines que peu de jours auparavant. Il est donc quelque peu perdu d'autant qu'il est le premier dhampire à rejoindre l'école, il n'est donc pas forcément bien vu par les vieilles familles. Cela veut dire qu'il est à moitié vampire par sa mère et à moitié humain par son père et il va devoir apprendre très vite à se défendre et à se battre s'il veut s'en sortir. Certaines choses sont parfois un peu faciles mais j'ai beaucoup aimé la manière dont il reste droit dans ses baskets, il ne perd jamais de vue ses objectifs et encore moins ses origines et son éducation. Il ressent donc énormément de choses au contact de ces vampires et va essayer de comprendre qui peut lui en vouloir, qui est sa mère et de quelle manière il peut protéger les gens qu'il apprécie. Les personnages secondaires ont leur importance et on va découvrir comment...
On avance donc petit à petit avec lui, j'ai aimé son apprentissage, la façon dont il a les neurones ouverts à tout ce qui se passe autour de lui, il engrange les informations sans savoir si ça sera utile ou pas mais il se prépare aux combats qui vont forcément avoir lieu. Il ne s'attendait pas à ce que certains lui ouvrent les bras et d'autres le détestent aussi fort, il a vraiment l'impression de ne jamais être à sa place mais son père arrive à le convaincre de persévérer. Les découvertes qu'il va faire vont petit à petit le mener vers les réponses qu'il pouvait attendre et si j'avais réussi à deviner certaines choses, je ne m'attendais pas à un rebondissement qui rend la fin d'autant plus intense. Les événements vont de plus en plus vite, j'ai aimé l'épreuve en équipe qu'ils vont devoir traverser et ce que ça leur apporte sur tous les plans. Dillon va se lier d'amitié avec certaines personnes, d'autres le détestent et forcément, ça n'est pas facile pour lui de ne connaitre personne alors que tous les autres ont déjà des liens plus ou moins forts au travers de leurs familles. Plus on approche de la fin et plus les réponses se précisent, je ne m'attendais pas du tout au combat que va devoir mener notre héros et à la manière dont ça se termine. J'ai apprécié la façon dont les réponses sont apportées et si la fin nous permet de tout comprendre, j'avoue que je retournerai bien à VAMPS pour de nouvelles aventures !!
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, le début, le temps de présenter tout le monde et de faire vivre les premières catastrophes à Dillon est un peu long mais plus on avance et plus ça s'accélère jusqu'à l'explosion finale. Si j'avais deviné des petites choses, d'autres sont totalement inattendues et j'ai aimé ce petit côté suspense bien distillé par l'autrice et qui nous tient en haleine. Le monde créé autour des personnages est chouette et si le huis clos dans VAMPS est bien fait et que le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, j'espère qu'on retrouvera les protagonistes pour de nouvelles aventures. Sinon ce tome 1 se suffit à lui-même mais j'avoue, je passerai bien davantage de temps avec eux !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui découvrent un monde dont ils ne savent rien et vont très vite devoir apprendre à se défendre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le début est un peu lent et la fin un peu rapide.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'ai bien aimé cette histoire, un premier tome plaisant et j'ai envie de découvrir la suite rapidement !
RépondreSupprimer