jeudi 9 mars 2023

Le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain

Synopsis : Après 17 ans de séparation, Abby revient en Alaska, sur l'île du Prince de Galles. Elle avait 14 ans quand elle a quitté sa mère, Emma Kart, avec qui elle ne s'entendait pas. Emma est veuve, malade, seule et incapable de vivre dans un lieu aussi hostile. Mais elle n'a pas l'intention de partir. Elle doit affronter sa fille qui est obligée de prendre une décision importante.

Papier (272 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'ai adoré plein de choses dans ce roman mais la première reste le superbe voyage en Alaska que nous offre l'autrice. On part donc à la suite d'Abby qui va rejoindre sa mère sur l'ile du Prince de Galles alors que son père est décédé peu de temps auparavant. Après 17 ans sans y avoir mis un pied, elle était partie sans un regard en arrière, c'est donc profondément blessée par le départ de celui qu'elle aimait tant qu'elle remet un pied dans la maison familiale. Il faut dire que sa mère et son absence d'amour pour elle sont la cause de son départ et forcément, y retourner pour la convaincre de partir avec elle ne va pas être une partie de plaisir... Abby va donc affronter sa mère avec qui elle n'a jamais eu de relation, c'était son père qui maintenait l'ambiance acceptable dans la maison et maintenant qu'il n'est plus là, rien n'est facile pour les deux femmes. Abby est à la fois heureuse et malheureuse d'être de retour et cela implique énormément de choses pour elle, qu'elle va devoir régler à la fois avec elle-même et avec sa mère. Leur relation qui n'est pas au beau fixe va donc nous tenir en haleine et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur l'une comme sur l'autre. J'ai aimé les combats d'Abby mais aussi ceux d'Emma et forcément, on va aller de surprise en surprise avec elles deux.

Abby va aussi retrouver les personnes qu'elle avait quitté dans le petit village où habitent ses parents, elle va faire de nouvelles rencontres et petit à petit, les choses vont se tasser et elle va avoir les explications qu'elle attendait. On comprend mieux alors leur relation et l'autrice a vraiment l'art et la manière de mettre des mots sur les différents sentiments qu'elles vont faire naitre chez nous. Le voyage est donc magnifique et si je déteste le froid, la neige et j'en passe, j'avoue que je suis bien tentée par les grands espaces sauvages, la chaleur des habitants et leur manière de vivre quasiment hors du temps avec la même modernité que nous. C'est donc avec nos deux femmes que l'on va avancer, Abby va prendre conscience de sa relation avec sa mère, elle est partie adolescente sans expérience et revient adulte bien ancrée dans le quotidien et forcément, elle va bousculer Emma et ses habitudes. On se demande comment le tout va se terminer et quand on commence à voir se dessiner les choses, on est pris dans l'intrigue et on ne peut plus le lâcher avant d'en connaitre les tenants et  les aboutissants. J'avais deviné la manière dont les choses allaient se terminer mais ça ne m'a pas empêchée de les laisser avec le cœur gros, empli d'amour et de larmes. Une très belle histoire avec des personnages qui prennent conscience que tout n'est pas noir ou blanc et que chacun réagit et ressent différemment. A découvrir de toute urgence !!

En bref, je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture, j'y vais les yeux fermés avec Sophie Jomain et j'ai adoré ce que j'ai découvert, aussi bien les paysages que les personnages et leur évolution. Abby revient après quasi 20 ans dans la maison qui l'a vu grandir, auprès d'une mère qui la déteste et elle va tout faire pour atteindre ses objectifs. Sauf que les plans ne se déroulent pas toujours sans accro et forcément, elle va apprendre des choses sur elle-même et sur sa mère et prendre ses décisions en conséquence. Le final est vraiment très chouette et le chemin pour y arriver pavé d'embûches et de sentiments. Une bien belle aventure en bonne compagnie dans un lieu magnifique et superbement décrit !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent de leurs erreurs, essayent d'agir du mieux possible et s'ouvrent aux autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand quelques drames émaillent le récit...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top