Une légende vivante de l'alpinisme.
Une journaliste prête à tout pour l'interviewer.
L'ombre d'un tueur.
Un ultime sommet à gravir.
Papier (457 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Michel Lafon
Je déteste le froid mais bizarrement, j'adore le genre d'ambiance que peut donner un milieu enneigé et glacé ! Je me suis donc plongée dans cette aventure avec curiosité et si globalement j'ai bien aimé, il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement happée par l'intrigue et les personnages. Ils sont sympathiques mais on ne s'attache pas forcément à eux, je me suis sentie assez extérieure au récit mais j'ai par contre adoré le côté dépassement de soi pour arriver à atteindre ses objectifs. Je n'avais pas du tout vu venir certains rebondissements qui nous tiennent en haleine et nous font vivre les hauts et les bas de cette aventure et les nombreuses tensions entre les protagonistes. Quand il y a un premier mort, on commence à soupçonner tout et tout le monde et j'ai aimé mener l'enquête avec les personnages, essayer de comprendre qui peut leur en vouloir et surtout comment les événements vont s'enchainer. Les mots de l'autrice sont assez efficaces dans ses descriptions, on ne peut que s'imaginer les grands espaces, le froid et les conditions extrêmes pour la montée de ce 8 000 et forcément, j'étais bien au chaud sous mon plaid à découvrir tout ça.
Je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment aux personnages, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver mais ils ne m'ont pas touché et n'ont pas vraiment réussi à me happer dans leurs déboires ce qui fait que le côté "humain" de l'intrigue ne m'a pas forcément convaincue. On avance tout de même avec curiosité, ce que j'ai préféré reste tout le côté préparation même si ça n'est pas hyper creusé et cette sensation de grands espaces et de ne plus pouvoir respirer avec l'altitude. Plus la tension augmente et plus on se pose des questions sur le ou la coupable, sur ses motifs et sur la façon dont sont mis en danger tous les membres de l'équipe. Je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines réponses mais un arbre peut cacher une forêt et on va alors découvrir la vérité dans les toutes dernières pages. Les personnages sont assez nombreux et on essaye de bien comprendre qui fait quoi, on va vivre chaque combat avec eux, que ça soit contre quelqu'un ou contre eux-mêmes et forcément, on a envie de savoir qui va sortir vainqueur. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que l'autrice aura réussi à me surprendre sur la fin de son histoire et sur ce qui arrive aux uns et aux autres. Elle est quelque peu sadique avec ses protagonistes et le dénouement m'a étonnée. Un livre qui ne restera pas longtemps en mémoire mais qui nous fait vivre sur le moment des montagnes russes.
En bref, si j'ai trouvé l'ensemble assez bien fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages alors qu'ils traversent un certain nombre de drames. Les événements s'enchainent, j'ai par contre beaucoup apprécié le côté "montagne" de l'intrigue et tout ce que ça implique en préparation même si l'autrice du coup s'attarde un peu dessus parfois. Les morts vont donc se succéder, la tension grimper en flèche et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions d'autant que je me suis laissée avoir par les uns et les autres. Le final nous apporte ce que l'on pouvait en attendre et je suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la fin de l'aventure. Globalement prenant et efficace mais assez vite oublié ensuite...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les grands espaces, le dépassement de soi et les meurtres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les tensions entre les humains qui ne les rendent pas forcément sympathiques.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!