C'est de là que vient le mot existence. »
Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit.
Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime.
En réalité, le roman entier semble raconter la vie de Camille, incarnée par le personnage d’Alice. Profondément chamboulée, la jeune femme se lance à la recherche de l’auteur du roman, au risque de s’y perdre…
Un thriller labyrinthique aux frontières de la raison...
Papier (304 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Collection R
Même des jours après la fin de ma lecture, je n'arrive toujours pas à dire ce que j'ai compris de ce roman et ça reste mon principal problème pour dire si j'ai peu aimé ou carrément détesté (ou apprécié la torture que nous fait vivre l'autrice...). On va donc rester dans un entre deux et se dire que ça n'était pas pour moi, pas le bon moment ou que je n'ai clairement rien compris. On rencontre donc Camille, une jeune femme, qui vient de déménager et d'être embauchée au service des archives des bibliothèques de la ville. Elle est entourée de livres et ça suffit presque à son bonheur jusqu'au moment où elle va se rendre compte que quelque chose cloche avec un livre en particulier. Il semble raconter sa vie et reprendre certains des mots qu'elle a couché elle-même sur le papier de son carnet intime et forcément, elle va essayer d'en savoir plus en allant à la recherche de l'auteur du fameux roman. Sauf qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus. Je n'avais pas du tout anticipé le virage que l'autrice fait prendre à son personnage et si j'ai aimé me laisser surprendre, ça n'a pas suffit à éclairer ma lanterne sur le but de tout ça.
J'ai l'impression d'être restée dans le flou tout au long de ma lecture et j'avoue, c'est frustrant de ne pas pouvoir faire la différence entre réalité et mensonge... On avance tout de même avec curiosité, du moins je voulais savoir si les choses allaient s'éclairer davantage sur la fin et ça n'a pas vraiment été le cas pour moi, la ou les réalités sont un peu trop obscures pour que j'ai même été attentive sur la fin à ce que j'arrivais à comprendre. Camille n'est pas une héroïne qui en plus m'a beaucoup "parlé", elle est assez timide, a tendance à ne pas se mêler aux autres mais j'ai quand même trouvé intéressante sa pugnacité et son envie de vérité. Elle va devoir mettre des mots sur ce qu'elle ressent et étant donné que tout est embrouillé dans sa tête, il en va de même pour nous, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Je suis tout de même allée au bout de ma lecture tout en gardant l'esprit ouvert et si la fin explique certaines choses, le tout reste quand même assez nébuleux. Définitivement, en écrivant ma chronique, je me rends compte que trop de mystère finit par tuer le mystère et que du coup, sans saisir les tenants et les aboutissants, c'est compliqué d'apprécier une lecture...
En bref, je ne sais toujours pas où me situer par rapport à cette lecture, même des jours après alors que je rédige ma chronique. Camille, notre héroïne, est assez sympathique même si je ne me suis pas vraiment attachée à elle, elle va vivre des hauts et des bas vraiment intenses et ne sait pas toujours quoi faire mais on admire son envie de savoir et d'aller au bout. On va aller de surprise en surprise, certains rebondissements sont totalement inattendus mais ils ont en même temps participé à ce flou que j'ai ressenti. Le final semble nous apporter des réponses mais je ne pense pas avoir tout compris... Dommage...
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les mystères et les intrigues alambiquées autour d'une héroïne à la recherche de la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout reste flou d'un bout à l'autre...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!