jeudi 30 mars 2023

La fille invisible de Blue Jeans

Synopsis : AURORA, DIX-SEPT ANS, EST RETROUVÉE MORTE DANS LE VESTIAIRE DE SON LYCÉE.
Elle a reçu un coup à la tête et une boussole est posée à côté d'elle. Qui a bien pu vouloir tuer cette lycéenne si discrète et solitaire que certains surnomment « la fille invisible » ? Julia, camarade de classe d'Aurora, est obsédée par le fait d'obtenir la réponse à cette question. Dotée d'une mémoire prodigieuse, Julia est intuitive et observatrice et peut compter sur son meilleur ami Emilio pour l'aider à mener l'enquête.
SAURONT-ILS RÉSOUDRE L'ÉNIGME DE LA FILLE INVISIBLE, AVANT QU'UN AUTRE ÉVÉNEMENT TRAGIQUE SURVIENNE ?

Papier (515 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Hachette

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce thriller YA et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment même si les personnages ne m'ont pas vraiment touché. Aurora est retrouvée morte dans le vestiaire du lycée et certains vont chercher à comprendre ce qui a pu se passer. Julia est la fille d'un flic et de la médecin légiste et elle va voir traîner le dossier sur la mort d'Aurora sur la table de la cuisine. Elle va alors être tentée de le feuilleter et va découvrir des choses étranges, se poser des questions et essayer d'aider son père dans la résolution de ce meurtre. Et quand un second se produit, c'est branle bas de combat, tout le monde va essayer de mettre des mots sur les événements. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages ce qui est un peu compliqué pour moi dans ce genre d'intrigue pour totalement adhérer. C'est d'ailleurs la seule chose ou presque qui m'a manqué puisque du côté de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était diablement bien fait et addictif, on a envie d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et on ne se doute pas de ce qui va nous tomber dessus !! On a plusieurs points de vue même si le principal reste Julia et ça va nous permettre de mieux comprendre certaines choses au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Comme je disais, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages par contre, j'ai trouvé Julia sympathique mais elle n'a pas totalement eu mon vote de confiance, elle est assez spéciale et si j'ai admiré le fait qu'elle ne baisse jamais les bras, elle ne regarde pas toujours les pieds qu'elle écrase au passage. Les autres personnages sont mis en retrait et je ne me suis pas non plus attachée à Emilio, le meilleur ami de Julia, qui lui cache des choses et qui n'est pas toujours très franc. Plus on avance et plus les réponses qui nous sont apportées sont étonnantes, si j'avais deviné quelques petites choses, on se prend par contre les autres en pleine face et j'ai apprécié de me laisser avoir de cette manière par les protagonistes. Chaque indice et chaque rebondissement a son importance dans les réponses et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se dérouler. Cette histoire devient de plus en plus addictive, au point que l'on ne peut le lâcher sur les derniers chapitres avant de tout comprendre. J'ai aimé voir l'intrigue exploser avec les réponses qui nous sont apportées mais encore une fois, les personnages n'ont pas su me convaincre de par leurs actions et réactions... Un thriller YA haletant et addictif qui aura manqué d'un peu d'empathie de mon côté !

En bref, j'ai aimé l'ambiance et la façon dont Julia va mener l'enquête pour comprendre les tenants et les aboutissants mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni aux autres personnages. L'intrigue en elle-même est diablement bien faite et addictive mais le manque d'empathie pour les personnages fait qu'il m'a manqué quelque chose pour adorer. Par contre le reste est parfait, la tension monte graduellement, on craint pour les personnages et certaines réponses nous scotchent. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et on quitte ce petit monde avec le sentiment que tout est clôt. Une bonne histoire dans l'ensemble !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les thrillers YA dont la tension monte graduellement et l'intrigue arrive à surprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : rester assez extérieur au récit, du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top