Papier (432 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Robert Laffont
J'aime bien cette saga même si je la trouve un cran en dessous des Détectives du Yorkshire mais il faut dire qu'ici on n'a pas forcément le côté policier de l'autre série. On se retrouve une nouvelle fois à Fogas où rien ne va plus, le maire a lâché l'affaire depuis la mort de sa femme et se laisse sombrer, un autre essaye de prendre sa place et va fomenter des histoires pour gagner des points auprès de plus haut que lui, d'autres prennent les décisions qu'il faut à corps défendant et tout ce petit monde va être secoué par cet ours qui semble s'en prendre aux bêtes des environs et donc générer des rancœurs. Quant à Véronique et sa clique, ils ne désespèrent pas de voir revenir La Poste dans leur petit village et vont se battre pour y arriver. On a donc plusieurs petites intrigues dans l'intrigue, pas mal de personnages différents ce qui nous permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et forcément, on dévore les pages pour avoir les réponses à nos questions. J'aime énormément cette palette de personnages qui nous donnent le sourire et nous font vivre chaque instant avec eux, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et plus on approche de la fin, plus on voit se dessiner certaines choses. Il y a des révélations qui leurs pendent au nez depuis le premier tome et celui-ci va donc marquer un tournant dans la vie de certains personnages.
Les événements s'enchainent, ils vont se battre pour leurs convictions et leur petit village, certains vont connaitre un regain d'intérêt et d'autres vont comprendre qu'ils doivent laisser tomber et aller de l'avant. J'aime énormément cette ambiance et le fait que l'on ait plusieurs narrateurs, ça nous permet de mieux comprendre le contexte et tout ce qu'ils vont prendre comme décision pour le bien des uns et des autres. On va aussi voir apparaitre de nouveaux protagonistes avec cette histoire d'ours et j'ai beaucoup aimé voir les enfants du village défendre eux aussi leurs convictions et lutter contre les adultes. Les personnages ne laissent donc rien au hasard, chacun a un rôle à jouer et cette palette est diablement intéressante et nous tient en haleine puisque chacun va devoir faire des choix, les défendre et trouver des solutions pour atteindre son but. Je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue et j'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres, ils vont nous livrer leurs ressentis, faire des choix, j'ai apprécié de voir certains se prendre enfin en main et faire ce qui leur plait. Les mots de l'autrice nous conduisent vers cette fin qui est pour le moins intense et qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. J'aime beaucoup tout ce petit monde et je suis curieuse de les retrouver pour de nouvelles aventures !
En bref, j'ai aimé retrouver notre palette de personnages très différents les uns des autres, chacun se bat pour quelque chose et les intrigues sont nombreuses et finissent inévitablement par se regrouper. Il y a pas mal de révélations dans ce troisième tome (qui peut se lire indépendamment des deux premiers mais je ne peux que conseiller de tous les lire dans l'ordre), des personnages qui laissent tomber le masque et forcément, on va vivre chaque instant avec eux en attendant nos réponses. Le final est pour le moins intense et je suis curieuse de tous les retrouver pour de nouvelles aventures !!
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les palettes de personnages très différents, une chouette pointe de suspense et des histoires à tiroir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu trop de personnages et pas assez de "suspense".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!