Papier (76 pages) et numérique - A paraitre le 17/03/23 chez Dargaud
J'avais passé un excellent moment avec le roman (que j'ai lu il y a déjà quelques années) et j'étais donc curieuse de découvrir la BD, appréciant particulièrement Joris Chamblain. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai replongé avec plaisir dans les aventures de Victor, Haïcam et Marie-José, j'ai été une nouvelle fois touchée par les personnages et ce qu'ils vont nous faire vivre au travers du drame qui touche Marie-José. Cette dernière est en train de travailler d'arrache-pied pour passer un concours pour rejoindre le conservatoire. Bien malgré lui et alors qu'il n'y connait rien, Victor va se retrouver à essayer de l'aider. J'ai aimé la manière dont leur amitié grandit, ils sont tous les deux touchants et attachants et forcément, on a envie de les voir réussir. La musique est elle aussi au centre de cette aventure et je n'ai pas pu m'empêcher de me laisser porter par les notes et par les dessins qui nous font vivre chaque instant d'une sublime manière. J'ai adoré la palette de couleur qui a été choisie pour la majorité de l'histoire, certains moments sont plus sombres mais globalement on a ce côté très lumineux qui nous touche de bien des manières et j'ai apprécié chaque instant, chaque souffle, chaque moment où ils vont être là l'un pour l'autre. Se remettre en mémoire cette aventure me l'a rendue encore plus prégnante et j'ai bien évidemment eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, que ça soit de joie ou de tristesse. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le cœur à la fois gros et plus léger. Une aventure à faire lire à tout le monde !!
En bref, j'ai aimé retrouver les personnages, les voir prendre vie devant mes yeux, les voir se lier, ressentir, les voir vivre les hauts et les bas et voir tout ce que ça entraine chez eux. Plus on avance et plus les sujets deviennent difficiles mais j'ai adoré les voir avancer, se protéger l'un l'autre et les voir faire des choix. J'ai à la fois ri et pleuré, j'ai été touchée par de nombreuses choses et le final est vraiment chouette. Une magnifique mise en lumière d'une histoire qui est superbe !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : l'amitié, l'entraide, un souffle d'espoir et un peu de drame.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : comment ne pas aimer cette histoire ? ...
NB : j'ai lu cette BD grâce à Netgalley en numérique donc, sur ma tablette et l'expérience n'a pas forcément été très probante... je préfère définitivement le papier, surtout pour ce format-là !!
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Je l'ai vue sur le catalogue Netgalley mais comme je n'ai pas lu le roman, je ne préfère pas me lancer. En tout cas, tu me donnes envie de découvrir le roman et ensuite la BD, ça a l'air vraiment super !
RépondreSupprimerJe préfère le papier aussi pour tout ce qui est illustré mais le plaisir de la découverte est quand même là malgré le support ! ;)
Je ne me souvenais que vaguement du roman (ta chronique m'a remis l'histoire en mémoire), seulement que j'avais aimé sans plus. Je ne ferai pas de cet album une priorité malgré ton bel avis enthousiaste
RépondreSupprimerelle est dans mes prochaines lectures !
RépondreSupprimerEt bien, tu donnes envie de lire le roman et la BD !
RépondreSupprimerJamais lu le roman, pourtant je crois que je l'ai au collège... Je me le note au cas où je ne saurais plus quoi lire (rires)... ou pour cet été...
RépondreSupprimer