lundi 20 mars 2023

Puffin Island, tome 1 : A l'horizon l'amour de Sarah Morgan

Synopsis : Pour Emily, cet été s’annonce comme celui des premières fois. Première fois qu’elle devient mère, du jour au lendemain, pour sa nièce Lizzy. Première fois qu’elle est confrontée de façon aussi quotidienne à sa peur panique de la mer, qui cerne de toutes parts Puffin Island. Première fois aussi qu’un homme la trouble autant. Et il ne s’agit pas de n’importe quel homme, mais de Ryan Cooper, le charmant propriétaire du yacht club de l’île, qui s’est mis en tête de la guérir de sa phobie marine. Emily ne serait pas contre ajouter Ryan sur la liste de ses premières fois, pourtant elle ne doit pas craquer. Il risquerait de découvrir son secret et, surtout, de la confronter à sa plus grande peur : celle d’aimer à nouveau.

Papier (397 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Collection &H

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'espérais bien, après plusieurs romans chorals plus "féminins", revenir à une romance et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. J'avoue par contre, j'ai failli abandonner dans les cinquante premières pages, je trouvais l'héroïne exécrable et j'avais envie de la secouer mais on va petit à petit la comprendre et apprendre à l'aimer sous les couches de protection qu'elle a mis autour de son cœur pendant des années. Il faut dire qu'Emily n'a pas été épargnée par la vie dans son enfance, elle s'en est sortie mais les séquelles sont nombreuses et on ne s'attend d'ailleurs pas à certaines. Les événements s'enchainent, Ryan va débarquer dans sa vie comme un boulet de canon, bien décidé à lui faire baisser les armes et à ce qu'elle s'ouvre à lui. Il est lui aussi un mystère par certains côtés même si j'avais sans trop de mal deviné certains de ses secrets les plus importants, il n'est pas du genre à baisser les bras et va tout faire pour qu'Emily se sente accueillie dans la petite communauté de Puffin Island. C'est d'ailleurs l'une des choses que j'ai adoré dans ce roman, la manière dont ils s'entraident et se protègent les uns les autres, Emily ne veut pas sortir de sa coquille mais elle va devoir le faire par la force des choses et poussée par son entourage. J'ai aimé le fait qu'elle ne baisse pas les bras et essaye de s'adapter à sa nouvelle vie. 

Elle a une peur panique de la mer et de l'eau en général, le premier pas sur Puffin va lui couter énormément et elle lutte contre elle-même pour ne pas fuir dans l'autre sens au bout de quelques heures. Sauf qu'elle avait une décision à prendre et sa fuite l'a conduite sur la petite ile, à la rencontre de personnes très différentes les unes des autres. Elle a peur de mal faire avec ses nouvelles responsabilités, elle ne sait pas comment agir ni réagir face à tout ce qu'elle ressent alors qu'elle s'était toujours juré de ne plus jamais aimer personne. Elle a peur de mal faire, de souffrir et forcément, elle va nous toucher au travers de ses interrogations. Ryan doit lutter contre ses propres démons du passé, j'ai aimé le voir se rapprocher petit à petit, arriver à apprivoiser Emily et surtout ses peurs et cela donne une romance douce et intense en même temps, avec un contexte fort qui nous fait nous poser des questions. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer dans leurs vies et j'ai apprécié la manière dont ils vont protéger les personnes de la communauté. Emily doit arriver à dépasser ses peurs et elle va le faire d'une très belle manière, elle m'a permis de l'aimer au final alors que c'était mal parti et j'ai apprécié chaque instant avec elle. Le final nous apporte des sourires supplémentaires et nous permet de les quitter le cœur empli d'amour !

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, j'ai dévoré les pages pour savoir comment Emily allait dépasser ses peurs, ses doutes et ressentir de nouveau. Les événements s'enchainent, si au départ je ne l'appréciais pas du tout, elle va s'ouvrir et permettre au lecteur de voir son évolution, ses prises de conscience, nous faire flipper parfois quand elle doit aller de l'avant et j'ai apprécié de la voir s'ouvrir aux autres. J'ai adoré Ryan qui ne baisse jamais les bras et va lui prouver, malgré ses propres "doutes", qu'il est capable d'être là pour elle et qu'ils vont ressentir des sentiments profonds ensemble. Le final est vraiment très mignon et j'ai aimé retrouver l'autrice en romance ! Une belle lecture, je suis curieuse de lire les suivants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes sans cœur qui découvrent finalement qu'il bat toujours fort.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : vivre certaines phobies avec beaucoup de force, j'ai trouvé certains passages durs pour Emily.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top