mardi 14 mars 2023

Malédictions mortelles, tome 1 : La Pierre de sang de Olivia Wildenstein et Katie Hayoz

Synopsis : Pas de repos pour les braves... ou les maudits.
SLATE
Je n’avais pas l’intention de voler la Sanguine dans le tombeau familial des Morel. Bon, en fait, si, j’étais venu pour ça. Mais c’était avant de me rendre compte que ce truc était un aimant à maléfices dont je pourrais me débarrasser uniquement si les trois joyeux drilles qui m’accompagnent et moi parvenons à conjurer quatre malédictions. Si l’un de nous échoue, je suis mort. J’ai toujours été du genre à voir le verre à moitié plein, mais là, le verre en question a cruellement besoin d’une deuxième rasade. Seul rayon de soleil dans cette fichue chasse au trésor : l’insolente et arrogante Cadence de Morel.

CADENCE
J’ai été élevée au milieu des récits de magie dans une petite ville réputée pour être le berceau de la sorcellerie française. Ai-je cru à toutes ces histoires ? Certainement pas. Si la magie existait pour de vrai, maman ne serait pas morte et papa en fauteuil roulant, non ? Faux. Quand Slate Ardoin débarque dans ma vie avec à son doigt une bague dérobée dans la tombe de ma mère, je ne vois en lui qu’un monstre. Mais ensuite, j’en rencontre des vrais. Quant à Slate, eh bien... je ne le vois plus de la même manière. Vivre avec lui est terriblement frustrant, mais le contraire serait impossible. Je me battrai jusqu’au bout pour lui.

Papier (560 pages) et numérique - Paru en janvier/février 2023 chez Éditions Bookmark, collection Infinity

Mon avis :

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et depuis le temps que j'entends parler d'Olivia Wildenstein, je me suis laissée tenter et je n'ai pas regretté la découverte. Autant le monde que les personnages m'ont plu et si j'avais un bémol, c'est la longueur, elles auraient pu en faire tout autant avec un peu moins de pages. En tout cas, je suis curieuse et impatiente de lire la suite ! Slate apprend qu'il est l'héritier d'une fortune alors qu'il a toujours vécu de larcins depuis qu'il a réussi à quitter l'orphelinat. Forcément, il n'est pas ravi de l'apprendre après des années de galères et est bien décidé à le faire payer à de Morel, le mystérieux homme qui l'a contacté. Il va donc vouloir se venger mais il ne s'attendait pas à voir sa vengeance se retourner contre lui (par contre nous on le voit venir de loin qu'il fait bêtise sur bêtise ...). Il va faire la rencontre de Cadence avec qui la relation démarre houleusement et forcément, là aussi on se doute plus ou moins de ce qui va se passer. Mais j'ai adoré les voir se battre non seulement pour survivre mais aussi pour leurs convictions, ils sont tous les deux touchants et vont lutter contre les différents sentiments qui les assaillent. Les événements s'enchainent et si parfois l'intrigue souffre de quelques longueurs, c'est pour mieux nous préparer au coup de massue suivant. 

J'ai adoré toute la mythologie des autrices autour de leurs personnages, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et je n'ai pas pu le poser avant d'arriver au bout ! Cadence a toujours vécu avec une cuillère d'argent dans la bouche mais elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas, est une bosseuse et n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Quand Slate débarque dans sa vie bien huilée, ça va mettre sans dessus dessous tous ses engrenages et elle va devoir faire avec les informations qu'elle a sur la malédiction et le fameux puzzle à reconstituer. Ils sont quatre et vont devoir apprendre à travailler ensemble ce qui n'est clairement pas naturel pour Slate qui ne fait confiance à personne. En même temps, c'est le petit nouveau, il n'avait pas idée de ce qui l'attendait et il va devoir apprendre très rapidement s'il veut en sortir vivant. Les combats sont donc nombreux et j'ai aimé les quatre épreuves qu'ils vont traverser, ça va leur ouvrir les yeux sur la vérité et sur leurs sentiments et forcément, on a des révélations qui nous pleuvent dessus dans les dernières pages. Je ne sens toujours pas certains protagonistes et je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite va donner... En tout cas, ce premier tome nous entraine dans un monde génial, peuplé par des personnages tout aussi géniaux !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, j'ai apprécié d'apprendre à connaitre Slate et Cadence qui n'ont pas du tout eu la même vie jusqu'à présent mais qui vont devoir faire face ensemble à la malédiction qui semble les frapper. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance alors que ça n'est clairement pas naturel pour Slate d'autant que leurs sentiments sont plus complexes qu'il n'y parait. Je ne me suis pas ennuyée même si j'avoue que quelques pages de moins auraient rendu le récit encore plus haletant et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Je suis curieuse de voir comment ils vont rebondir dans le second et dernier tome !! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour survivre, ressentent tout pleinement et ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a quelques longueurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top