mardi 7 mars 2023

Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse de N. K. Jemisin

Synopsis : Dans l'ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l'esprit endormi et de l'utiliser pour guérir, apaiser... ou tuer ceux qui sont jugés corrompus. Mais lorsqu'une conspiration éclate au sein du temple, Éhiru, le plus célèbre des collecteurs, doit remettre en question tout ce qu'il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu'il a été chargé de tuer, ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?

Papier (393 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Pygmalion

Mon avis :

J'avais adoré un précédent roman de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir le premier tome de ce diptyque. Et si globalement j'ai trouvé ça bien fait, j'ai quand même eu du mal à me sentir totalement concernée par ce que traversent les personnages... Le monde de l'autrice est complexe et on n'a pas forcément de contexte au tout début ce qui fait que l'on plonge sans y voir grand chose dans cette aventure. On va voir évoluer plusieurs personnages et on a envie de savoir comment le tout va pouvoir se terminer pour chacun des protagonistes. Il faut dire que les complots font rage, on essaye de comprendre qui veut abattre qui et qui veut gagner un peu plus de pouvoir et le tout donne un roman très visuel dans ses descriptions mais aussi un manque du côté des personnages question empathie. J'ai donc avancé dans ma lecture à la fois curieuse d'avoir les réponses à mes questions et un peu dubitative sur les manipulations et autres mensonges des personnages. J'ai beaucoup aimé certains qui feraient tout pour les gens qu'ils apprécient, d'autres sont assez détestables mais ils ne le montrent pas forcément au départ et on veut comprendre les tenants et les aboutissants.

Ce premier tome nous réserve donc quelques surprises, j'ai apprécié les rebondissements et la manière dont ils vont les gérer, je ne dis pas de nom volontairement pour ne pas spoiler le rôle de chacun dans cette aventure mais ils sont tous intéressants, que ça soit parce qu'on les aime ou parce qu'on les déteste... Les pages se tournent assez facilement même si j'ai été perdue à quelques reprises entre les personnages et tout ce qui leur arrive. On va voyager en leur compagnie, faire de nouvelles rencontres, en apprendre toujours plus sur le monde créé par l'autrice et petit à petit voir se dessiner certaines choses. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy adulte aussi complexe et j'avoue, j'ai peut être eu aussi un peu de mal à me plonger totalement dans l'intrigue à cause de mon manque de concentration. En tout cas, les événements s'enchainent de plus en plus rapidement et le final nous apporte à la fois quelques réponses et des questions supplémentaires. Je suis tout de même curieuse de lire la suite et fin pour voir de quelle manière chacun d'entre eux va s'en sortir... ou pas. Un roman complexe et des personnages qui ont réussi à m'intriguer énormément, j'ai apprécié ce que l'autrice nous dévoile et je suis curieuse de la suite et fin.

En bref, j'ai eu du mal au départ à entrer dans le monde de l'autrice étant donné que l'on n'a que peu d'explications, tout s'éclaire petit à petit mais il faut s'accrocher aux personnages pour mieux comprendre le tout. Ils sont d'ailleurs nombreux et chacun a un rôle à jouer dans ces intrigues qui secouent leur quotidien et ils vont devoir se battre pour leurs convictions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... On va les suivre dans leurs aventures très visuelles et j'ai apprécié de me sentir petit à petit happée par l'intrigue. Le final nous apporte réponses et questions et je suis curieuse de voir ce que donne la suite et fin !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les mondes complexes avec des personnages très variés qui permettent d'avoir une vision à 360° ou quasi.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on entre dans le vif du sujet sans explication et sans carte...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top