vendredi 17 mars 2023

Le Chalet des disparus de Ruth Ware

Synopsis : Quand les associés d’une célèbre application de musique décident d’organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont se retrouver coupés du monde par une avalanche. Et que, bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Papier (432 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Fleuve Noir

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus. Et si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec une chouette tension et des rebondissements parfois inattendus, je n'ai pas réussi à totalement adhérer aux personnages ce qui fait qu'ils ne m'ont pas vraiment touchée malgré ce qu'ils traversent. On va donc avoir le point de vue de l'une des personnes qui s'occupe du logement pendant que les autres peuvent s'amuser, Erin et celui de Liz qui est là par la force des choses mais ne trouve pas vraiment sa place dans le petit groupe. C'est une semaine "séminaire", ils ont énormément de choses à aborder sauf que petit à petit, deux groupes vont se former et se livrer des querelles permanentes. Quand la première disparition se produit puis ensuite une grosse catastrophe, tout le monde va être chamboulé et ils vont devoir chercher les réponses à leurs questions. J'ai trouvé quand même assez sympathique Erin et j'étais hyper curieuse de découvrir ses secrets, Liz par contre est plus transparente mais elle est très observatrice et va essayer de comprendre ce qui se passe et de choisir le bon camp.

Dans ce huis clos sans téléphone et en pleine tempête, on est coupés du monde avec eux et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Je dois dire que si certaines m'ont scotché, d'autres sont plus attendues et j'avais à peu près compris où l'autrice nous entrainait à la moitié du roman. On va donc vouloir vérifier nos conclusions et tout ce que ça implique pour les uns et les autres, j'ai aimé me laisser surprendre par certains personnages et les voir tous stresser. L'autrice nous permet de bien ressentir cette tension, de comprendre les mensonges et autres cachotteries des uns et des autres et ils se font bien manipuler. Les disparitions vont s'enchainer et forcément, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire. On se met à soupçonner tout le monde ou presque, les uns et les autres ont clairement un rôle à jouer dans cette histoire et on se demande jusqu'où ils sont capables d'aller. Le double point de vue nous permet d'en apprendre plus sur les deux faces de la pièce et on a alors toutes les réponses qui arrivent avec nos deux héroïnes. Elles vont devoir faire face à des choses qui les dépassent et le final est pour le moins intense de leur côté. On quitte ce petit monde avec une bonne dose de cheveux blancs et une tension à son maximum !

En bref, j'ai aimé plonger dans ce huis clos dont la tension monte graduellement. La petite équipe ne s'entend pas vraiment même s'ils laissent paraitre certaines choses. On va donc voir des dissensions se faire, des gens mourir et des personnages essayer de comprendre qui sera le prochain et pourquoi. On se doute de certaines choses mais d'autres sont étonnantes et j'ai aimé aller au bout avec nos deux héroïnes qui vont découvrir la vérité et devoir y faire face. Les événements s'enchainent et les dernières pages nous apportent des réponses assez surprenantes. Un thriller somme toute efficace, seul regret pour moi, ne pas avoir réussi à m'attacher davantage aux personnages !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les huis clos où les gens tombent comme des mouches.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses se devinent facilement et que les personnages ne sont pas forcément hyper attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top