Papier (120 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Rue de Sèvres
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, j'ai donc lu pour ce RDV de la semaine une BD écrite par une femme avec une jeune héroïne qui va devoir se battre pour survivre. Suri veut devenir une chasseuse de monstre mais la vie n'est pas facile pour une orpheline qui vit avec une troupe de saltimbanques sur la route. Le chef de ces derniers ne veut d'ailleurs plus qu'elle les suive et Suri se retrouve face à des choix. Quand tout s'accélère et que son monde devient bien plus complexe qu'elle ne l'imaginait, elle va devoir prendre des décisions, mener des combats, trouver du soutien et choisir le meilleur chemin pour elle. C'est parfois un peu malgré elle, elle m'a fait mal au cœur à plusieurs reprises mais j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit son quotidien et dont elle se bat pour ce qui compte pour elle. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'aurais aimé que le contexte soit un peu mieux expliqué au départ mais on comprend au fur et à mesure le monde dans lequel l'autrice nous plonge. Les rencontres qu'elle va faire vont forcément changer sa manière de voir certaines choses et elle va devoir se battre pour elle-même. Les personnages qui font irruption dans sa vie vont donc changer son présent et son avenir et je suis curieuse de voir ce que vont donner les prochaines aventures. En tout cas le dessin est vraiment très sympathique et on aime découvrir tout ça avec une jeune fille battante et attachante !
En bref, j'ai aimé les personnages, la manière dont on plonge dans l'action directement, j'aurais apprécié un peu plus de contexte au départ mais les éléments arrivent au fur et à mesure et j'ai aimé être prise par les rebondissements. Le dessin nous permet de vivre chaque instant avec Suri et je me demande bien ce que la suite va donner étant donné la manière dont se termine ce premier tome... Vivement !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages attachants, qui se battent pour leur présent et leur avenir et pour comprendre ce qui leur arrive.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le contexte n'est pas expliqué au départ et que l'on plonge directement dans l'aventure.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
C'est important de montrer de tels personnages féminins dans les albums !
RépondreSupprimerPetite nouveauté chez Rue de Sèvres? Je prends! :-)
RépondreSupprimerles personnages ont l'air très chouettes !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien découvrir ! :) J'avais déjà repéré la couverture.
RépondreSupprimerElle a l'air chouette cette nouvelle petite héroïne !
RépondreSupprimerJe vais attendre que la série soit sortie.
RépondreSupprimerUn album qui a tout pour plaire!
RépondreSupprimerC'est bien d'avoir ce genre de personnages en BD jeunesse !
RépondreSupprimerCa a l'air sympa, je note pour plus tard...
RépondreSupprimer