Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.
Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.
Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.
Papier (359 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Charleston
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et j'ai adoré du début à la fin, il y a juste un petit bémol concernant Romie qui m'a assez régulièrement agacée à tourner les mêmes idées en boucle... Elle est étudiante en archéologie, alterne entre le Brésil et la France, a le nez plongé dans sa thèse et forcément, quand reviennent les résultats du test ADN de Romie et qu'ils ne répondent pas du tout à ses attentes, son monde va se retrouver sans dessus dessous. Elle avait, avant les résultats, l'impression que quelque chose clochait et il s'avère qu'effectivement, ses parents lui auraient toujours menti. Elle va alors chercher à mettre à la fois des mots sur ses sentiments et sur ce passé qu'elle ne comprend pas. J'ai aimé le contexte, la façon dont l'autrice nous décrit ses personnages, j'ai beaucoup aimé le père de Romie qui se lance dans des choses toutes plus extravagantes les unes que les autres, pour prouver qu'il est là et qu'il existe et sa grand mère qui est là pour elle à chacun de ses retours sans jamais parler de rien de fondamental. Elle va aussi croiser la route d'autres personnages qui vont plus ou moins faire vaciller ses certitudes et forcément, j'étais curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions concernant ses origines et tout ce qui a pu se passer dans le passé.
On avance donc petit à petit, comme je disais elle m'a parfois agacé à tourner en rond dans sa tête et à ressasser les mêmes choses sans accepter d'en parler aux personnes directement concernées... Mais elle m'a aussi touché, je n'ose imaginer le séisme que cela représente dans la vie de quelqu'un même si les mots de l'autrice nous décrivent assez bien ses sentiments. Les personnes qu'elle va croiser au cours de ces quelques semaines de sa vie vont aussi avoir un impact sur ses choix et ses décisions et j'ai apprécié de la voir se noyer puis apprendre à nager pour enfin refaire surface. Rien ne se règle facilement mais chaque petit pas vers l'avant va permettre à Romie de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai apprécié de la voir s'ouvrir aux autres au fur et à mesure que ses questions restent forcément sans réponse, elle va avoir besoin de puiser en elle des ressources pour avoir le courage de demander et si ce qu'elle obtient ne correspond pas du tout à ce qu'elle attendait, elle va pouvoir enfin mettre des mots sur tout ça. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance et j'ai aimé la façon dont se dénouent les différentes relations. Le final est vraiment chouette et nous apporte tout ce que l'on pouvait en attendre. Une très belle aventure humaine !
En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, la façon dont ils évoluent, prennent conscience et cherchent des réponses. Romie voit son monde chamboulé du tout au tout et forcément, si elle vit un déni au départ, elle va petit à petit devoir prendre tous ses sentiments à bras le corps pour régler toutes ses questions. J'ai parfois eu envie de la secouer mais l'autrice nous fait parfaitement ressentir tout ce qu'elle traverse et on comprend mieux son cheminement. Forcément on se pose aussi des questions sur la manière dont on aurait agit et réagit face à tout ce qu'elle traverse et j'ai apprécié ce fait. Le final répond à nos attentes de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et on quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les secrets de famille, les sentiments divers et qui évoluent et les personnages à la recherche de leurs racines.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne tourne en boucle sur ce qu'elle découvre plutôt que d'en parler aux concernés...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Ça me tente trop!
RépondreSupprimer