L'album, tome 1 : A l'aube d'une nouvelle vie de Ashley Pullo

Synopsis : L’album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans la vie de 5 amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves. Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Nathalie font un pacte. Elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. Des années plus tard, elles sont toutes les deux à NYC mais les choses ne sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur vie. Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur leurs vies.
Papier (POD - 485 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Collection Infinity

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai ri, j'ai pleuré (énormément), j'y ai cru, j'ai déchanté et j'ai aimé voir nos protagonistes évoluer au fil des années qui passent. On rencontre donc Chloé et Nathalie alors qu'elles sortent juste de l'adolescence et on va suivre leur évolution au fur et à mesure qu'elles avancent. Elles vont faire des rencontres, être déçues, rencontrer des hommes qui vont changer leurs vies. On suit d'ailleurs trois d'entre eux, Adam, Zach et Chris qui ont un lieu particulier avec les cousines et qui vont, au travers de leurs choix et de leurs vies, nous les livrer sans fard ni fioriture. Il est question d'amitié mais aussi d'amour, l'autrice aborde énormément de thèmes comme la perte des gens qu'on aime et la façon de se relever et j'ai apprécié de vivre ces hauts et ces bas comme dans la "vraie" vie. Les cousines ne sont pas épargnées et elles vont devoir faire face à des choses qui les dépassent, prendre des décisions, s'y tenir et essayer d'avancer tant bien que mal. J'ai parfois trouvé que le récit à cinq voix était un peu décousu et surtout le final est bien trop rapide au regard des années précédentes. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être toujours plus curieuse de voir de quelle manière elles allaient pouvoir dépasser leurs problèmes et si on n'est pas toujours d'accord avec leurs choix, on ne peut que vouloir les soutenir.

L'entente entre Chloé et Nathalie est elle aussi faite de hauts et de bas, on ne peut qu'apprécier les cousines qui se soutiennent, se secouent mais aussi s'engueulent parfois, elles nous semblent très proches de nous et j'avoue, j'aurais préféré qu'elles soient nos deux narratrices sans les voix des garçons même s'ils apportent un éclairage différent aux relations qu'ils nouent. Je n'avais pas du tout vu venir certains des rebondissements, j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant ce que l'autrice réservait aux personnages et j'ai pleuré comme une madeleine pendant un dernier tiers, à la fois de tristesse et avec la boule au ventre et à la fois de joie en voyant de quelle manière ils s'en sortent petit à petit. Chacun a sa propre histoire, ses démons et ses espoirs et on ne peut que suivre leur évolution au fil des années en se posant des questions et en espérant qu'ils trouvent le bonheur. Nathalie et Chloé sont très différente l'une de l'autre, elles n'ont pas forcément les mêmes attentes ni les mêmes manières d'agir mais on sent bien au travers des mots de l'auteur l'amitié qui les lie. Elles sont de la même famille mais on voit bien que c'est plus fort que ça et l'autrice jusqu'au bout nous fait vivre chaque instant d'une manière intense. Surtout quand les années s'accélèrent et qu'on les voit trouver un équilibre dans leurs vies. Un roman choral qui ne laissera personne indifférent et qui nous prouve qu'en amitié comme en amour, sincérité et honnêteté sont les ciments.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, j'ai apprécié les personnages dès les premières pages même si on n'accepte pas toujours ce qu'elles décident de prendre comme chemin et on ne peut que rire, souffrir et espérer avec elles. Les voix des garçons servent à nous faire comprendre davantage Chloé et Nathalie, on ne peut que craquer pour eux, pour leur bonté, leurs peurs, leurs angoisses mais aussi et surtout leur amour. Une magnifique histoire d'amitié entre deux cousines, pleine de sentiments forts, violents, tristes et heureux et des personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer au fil des années !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans chorals où on a des voix très différentes et qui apportent toutes un petit plus

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins trop rapides

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!