mercredi 26 mars 2025

La voix des harpies : Bienvenue sur l’Olympe en pleine révolution féministe... de Noémie Fachan

Synopsis : Lors d’un cercle en non-mixité, les figures mythologiques sous-cotées partagent leurs histoires et se rendent compte que les accusations de violences sexuelles envers les dieux se multiplient. Portées par un mouvement de révolte, elles destituent Zeus et s’organisent pour que les déesses prennent le pouvoir. C’est l’ère de #MeTooOlympe : les codes sont renversés et une société égalitaire se met en place, sans domination patriarcale. À travers cette fiction, Noémie Fachan nous propose une relecture féministe de quinze figures mythologiques (Héra, Aphrodite, Athéna, Ariane, Cénée...), et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : justice réparatrice, aliénation parentale, backlash, wokisme, autodétermination de genre... Bienvenue dans le monde d’après, l’ère post-#MeTooOlympe !

Papier (128 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Leduc Graphique

Mon avis :

J'aime beaucoup les posts de l'autrice sur les réseaux et j'étais donc curieuse de découvrir ces petites histoires (je n'ai pas lu le précédent, L’œil de la gorgone) qui nous donnent clairement à réfléchir. Ce sont des petits sketchs que nous propose l'autrice autour de différents sujets et j'ai trouvé que chacun d'entre eux apportait à la fois une discussion entre les personnages qui nous sont présentés et une réflexion autour de ces discussions. Chaque thème est un thème d'actualité qui est traité avec beaucoup de réalisme (même si certains diront que les traits sont grossis, c'est à dessein parfois pour bien faire comprendre les choses aux lecteurs...) et d'intelligence, j'ai moi-même remis en question certaines de mes réflexions et j'ai aimé me faire "interroger" de cette manière sur mes propres sentiments. Le dessin est chouette aussi et j'aime beaucoup le trait de l'autrice qui nous présente donc chaque "histoire" avec des traits différents de figures mythologiques. Il est vrai qu'on a tendance à plus se rappeler des figures masculines que des féminines mais ici elles sont mises en avant et nous apporte des axes de réflexions sans nous obliger à aller dans un certain sens, la conclusion coule de source en fait. Plein de belles aventures qui nous donnent donc à réfléchir et qui peuvent même parfois faire pencher la balance. J'ai adoré me faire malmener dans mes certitudes et voir avec un œil nouveau des situations du quotidien. 

En bref, j'ai trouvé la manière dont l'autrice nous mène à nos propres réflexions intelligente et très bien faite, les personnages sont attachants, agaçants, touchants et nous donnent du grain à moudre dans nos manières de faire et notre intelligence collective. J'ai aimé chacun des petits sketchs et les remarques qu'ils entrainent et je ne peux que dire une chose : à mettre entre toutes les mains !!

Note : 18/20 

A lire si vous aimez : les réflexions qui entrainent le lecteur à ses propres conclusions et les thèmes d'actualité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu rapide dans le traitement des sujets.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

5 commentaires :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top